Accueil Enquête Internet des Objets : les fabricants non spécialisées dans les produits informatiques...

Internet des Objets : les fabricants non spécialisées dans les produits informatiques font courir un risque aux consommateurs selon F-Secure

Schéma Internet des objets
Schéma Internet des objets

F-Secure s’inquiète du nombre croissant d’objets connectés, montres, caméras de surveillance domestiques, appareils de streming TV conçus par des entreprises non spécialisées dans la fabrication de produits informatiques. Avec l’arrivée de ces appareils sur les réseaux, les vulnérabilités liées à la sécurité et à la confidentialité des données risquent de croître selon l’éditeur, spécialiste en sécurité.

Dans son dernier rapport, l’éditeur F-Secure s’intéresse aux objets connectés et à leur sécurité. L’étude réalisée auprès de 8 800 consommateurs souligne l’adoption lente mais progressive de l’Internet des Objets, comme celle des télévisions connectées – 23 % des personnes interrogées en ont acheté une au cours des 12 derniers mois. Les ventes d’appareils de fitness/santé permettant de suivre l’activité physiologique ont augmenté de 5 %. Les dispositifs connectés de surveillance domestique ont enregistré une progression de 4 % (contre 1 % en 2014). L’adoption d’appareils de streaming TV a progressé de 6 % (contre 4 % en 2014).
L’étude souligne également les craintes des usagers quant à la vulnérabilité de ces objets face au piratage : 70 % des répondants ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet, et 69 % craignent d’être suivis par des tiers par le biais de leurs appareils.

Des appareils connectés aux réseaux non sécurisés

Selon Mika Stahlberg, directeur Strategic Threat Research chez F-Secure, l’Internet des Objets est « en passe de devenir une cible de choix. En effet, qui penserait à protéger sa montre connectée ? Les attaques sur les routeurs [domestiques] sont un bon exemple car elles fonctionnent de la même manière : les cybercriminels utilisent ces routeurs pour surveiller et tirer profit du trafic Internet. Certains groupes comme Lizard Squad les exploitent pour créer et vendre des services de type botnet. »
M. Stahlberg estime que ces types d’objets relativement nouveaux, conçus par des entreprises non spécialisées dans la fabrication de produits informatiques, font augmenter les vulnérabilités liées à la sécurité et à la confidentialité des données : « Les fabricants mettent l’accent sur la facilité d’utilisation et accélèrent la production autant que possible : le consommateur est donc confronté à une large gamme de produits offrant des fonctionnalités limitées… mais présentant un grand nombre de vulnérabilités. Les problèmes de sécurité liés à ces appareils sont relativement similaires à ceux des produits IT traditionnels, mais le développement des réseaux en vue de leur adoption multiplie les risques à grande échelle. »

f-secure-iot_survey_infographic_fr-01