Accueil Cybersécurité Identification en ligne FranceConnect pour les entreprises : la Dinum repousse d’un...

Identification en ligne FranceConnect pour les entreprises : la Dinum repousse d’un an la période de test actuellement en cours

Le mécanisme d’identification en ligne de l’Etat ne convainc pas les entreprises privées. La Direction Interministérielle du Numérique (la DINUM) repousse d’un an la période de test actuellement en cours. 

FranceConnect, l’identifiant numérique unique de l’Etat qui permet d’accéder à plus de 900 sites en ligne du service public, est bien adopté par les particuliers – 26 millions environ de Français en possèdent un – mais pas par les entreprises après 1 an d’expérimentation dans les secteurs de l’éducation, du transport, du social, de la santé et de la location.
Alors que la crise sanitaire n’a pas aidé à faire connaître la solution, la Dinum a donc décidé de prolonger d’un an la phase d’expérimentation auprès des enterprises, qui simplifierait et sécuriserait la connexion des utilisateurs.

La Dinum espère 30 millions de Français utilisateurs de la solution en 2022. Depuis le 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes de son « Identité Numérique » dans ses bureaux de poste. « Cette initiative renforce l’accessibilité de ce service partout en France avec l’accompagnement d’un(e) chargé(e) de clientèle et vient en complément du parcours en ligne déjà existant », explique-t-elle. Gratuite, elle permet d’accéder aux services en ligne du service publics via FranceConnect avec un seul identifiant et mot de passe via l’application mobile. « Prochainement, elle facilitera l’accès à certains services de La Poste, comme le retrait de colis en bureau de poste, la réexpédition de son courrier en ligne ou la réception d’une lettre recommandée électronique. » Elle facilitera aussi le développement de nouveaux usages sécurisés en ligne « comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription de contrats », précise La Poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here