Accueil Cybersécurité Formation inter-entreprise en cybersécurité : Hervé Schauer lance sa nouvelle société, HS2

Formation inter-entreprise en cybersécurité : Hervé Schauer lance sa nouvelle société, HS2

Il faudra  dorénavant compter sur HS2 comme l’un des rares acteurs indépendants spécialisés en formation continue.

Dans le milieu professionnel de la cybersécurité, on savait que les tensions étaient importantes entre Deloitte et Hervé Schauer, expert reconnu du domaine. Ce pionnier passionné, haut en couleurs et qui n’a pas sa langue dans la poche, avait vendu son entreprise Hervé Schauer Consultants (HSC) à Deloitte en 2014. Il vient de quitter définitivement ses fonctions au sein du cabinet et crée une nouvelle société dédiée à la formation inter-entreprise, dont le nom est bien trouvé : HS2, pour Hervé Schauer Sécurité.

Des formations certifiantes

La nouvelle activité démarrera dès la rentrée de septembre 2018, et portera notamment sur des formations certifiantes (Certification DPO, ISO27005 Risk Manager, ISO27001 Lead Implementer, CISSP, CISA, RSSI,…).

Le catalogue des formations HS2 sera annoncé progressivement d’ici à septembre. Il s’articulera autour d’une offre de formations dédiées aux salariés, cadres et dirigeants d’entreprise et adressera les domaines de la vie privée, le droit de la cybersécurité, la cybersécurité technique offensive, défensive et inforensique, la cybersécurité organisationnelle notamment avec les normes ISO27001, la gestion des risques et la continuité d’activité. Selon Hervé Schauer, « Le temps passé d’un ingénieur en formation a un coût bien plus élevé que le coût de sa formation elle-même, HS2 permettra aux stagiaires de rentabiliser ce temps passé en formation par le soin apporté aux aspects didactiques et pratiques, avec toujours le retour opérationnel de formateurs seniors qui partagent leur expérience. »

Hervé Schauer a débuté son parcours professionnel en 1987 où il publie une série d’articles sur la sécurité informatique et la détection d’intrusion sous Unix. En 1989, il fonde son propre cabinet HSC – Hervé Schauer Consultants – et comptera parmi ses clients plus de 400 organisations françaises et internationales, dont les opérateurs télécoms et les instances gouvernementales des principaux pays francophones. Il recevra jusqu’à 1 000 stagiaires par an, pour un chiffre d’affaires annuel formation inter-entreprises de 2,3 millions d’euros. Parallèlement conseiller scientifique pour plusieurs startups et sociétés de capital-risque, il s’est très tôt démarqué pour jouer un rôle majeur dans le développement des formations en cybersécurité puis en vie privée, toujours tourné vers l’intérêt collectif. Cette contribution a participé à fidéliser son large réseau de professionnels. Conférencier pour de nombreux événements internationaux, il est aussi correspondant régulier auprès des médias, dont Solutions Numériques.

Le site web de HS2 sera ouvert en septembre (www.hs2.fr), mais on peut d’ores et déjà en savoir plus via formations@hs2.fr