Accueil Cybersécurité Face à la censure en Russie, la demande de réseaux privés virtuels...

Face à la censure en Russie, la demande de réseaux privés virtuels bat des records

L’interdiction d’Instagram en Russie le 14 mars a eu un effet important sur l’utilisation de VPN. Selon un rapport d’Atlas VPN, les installations de réseaux privés virtuels dans le pays ont bondi de 11 253 % au-dessus de la moyenne.

Le rapport montre que la demande de VPN en Russie a grimpé de 11 253 % au-dessus de la moyenne le 14 mars 2022. Le volume d’installations depuis la Russie a battu des records pendant quatre jours consécutifs à partir du 11 mars 2022, date à laquelle l’agence de communication du gouvernement russe a annoncé qu’elle bloquerait Instagram en Russie à partir du 14 mars.

La majorité des VPN, l’un des seuls outils dont disposent les utilisateurs pour passer outre les restrictions gouvernementales, ne sont pas encore bloqués par le gouvernement russe. ils permettent de cacher les adresses IP, de ne pas se faire suivre par les FAI, d’accéder aux sites et applications bloqués.

Le graphique ci-dessous montre les installations d’Atlas VPN en provenance de Russie depuis les stores de Google et d’Apple du 7 au 14 mars. Le volume est comparé au nombre moyen d’installations avant les événements en Ukraine.

A regarder, cette fois, les chiffres de Google Trends, l’intérêt des VPN en Russie, qui se voit dès le 25 février, a atteint un niveau record le 12 mars 2022.