Accueil Etudes Etude – L’Open Source perçu comme indispensable pour la transformation numérique des...

Etude – L’Open Source perçu comme indispensable pour la transformation numérique des entreprises

En France, 1 entreprise sur 2 en est convaincue : pas de transformation numérique sans Open Source. En particulier dans le Cloud et la cybersécurité

Pour 7 entreprises sur 10 d’une enquête menée par PAC-CXP-Thales, le choix d’utiliser des logiciels open source résulte non pas d’une décision tactique, mais bien d’une décision stratégique. « Au cours des dernières années, l’usage de briques open source s’est progressivement étendu depuis ses places fortes de l’infrastructure et du développement vers des segments de plus en plus proches des métiers au sein du système d’information », analyse Mathieu Poujol, vice-président Sécurité, Cloud et Infrastructures chez PAC-CXP Group.

L’Open Source en premier ?

Les nouvelles technologies liées à la transformation numérique sont de plus en plus concernées par la vague open source. Dans certains cas, l’open source est même constitutif de ces nouveaux systèmes. Les entreprises interrogées sont 96 % à estimer que l’open source jouera un rôle important pour leur transformation numérique. 50 % estiment même ce rôle très important. Cette tendance se vérifie notamment dans le Cloud, pour lequel 6 entreprises sur 10 pensent que l’open source jouera un rôle très important. Et plus encore dans la cybersécurité, pour presque 7 entreprises sur 10.

 

 

 

 

Cette étude repose sur 151 entretiens téléphoniques avec des décideurs IT et métier d’entreprises françaises de plus de plus de 500 salariés, étant décideurs, prescripteurs ou impliqués dans les projets de leur entreprise utilisant du logiciel open source. Les recherches principales à l’appui de cette étude ont été effectuées au cours du deuxième trimestre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here