Accueil L'AMBITIEUSE STRATEGIE DE HUB ONE : WIRELESS, EDITION LOGICIELLE ET CYBERSECURITE

L’AMBITIEUSE STRATEGIE DE HUB ONE : WIRELESS, EDITION LOGICIELLE ET CYBERSECURITE

« Cap sur 2025 : Hub One s’appuie sur son expertise en environnements professionnels sensibles pour développer une offre
de conseils. »

Patrice Bélie, directeur général de Hub One

 

réseau sans fil

Le spécialiste des réseaux sans fil Hub One, adossé à ADP (Aéroport de Paris), affiche de nouvelles ambitions dans la radio, l’édition de logiciels et la cybersécurité. Il entend doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs d’ici à 2025.

Hub One met le pied sur l’accélérateur. Comment trouver des relais de croissance à son métier d’opérateur télécom, de développeur et d’intégrateur de solutions de traçabilité et de mobilité ? Celui qui doit son implantation dans les plateformes aéroportuaires (Roissy Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget) au fait d’avoir été à sa création une spin-off des activités télécoms du Groupe ADP s’affirme aujourd’hui comme « l’expert des technologies numériques au service de la productivité et de la sécurité des entreprises ». Son directeur général, Patrice Bélie, veut embarquer les 500 collaborateurs, et les 9 agences présentes sur l’ensemble du territoire français, dans une nouvelle aventure dont le point d’arrivée est fixé à 2025. Objectif : « un doublement du chiffre d’affaires, à 280 millions d’euros », porté par trois grands domaines d’activité, ou axes stratégiques : le wireless professionnel (« la radio », préfère dire Patrice Bélie), l’édition logicielle et la cybersécurité.

Trois grands axes stratégiques

Dans le premier cas, l’opérateur poursuit le chemin déjà entamé, avec le développement de solutions DAS (Distributed Antenna System), Wifi, PMR (radio mobile privée) et le lancement d’une offre de consulting en ingénierie radio. Des solutions adaptées aux sièges sociaux, environnements industriels et lieux d’accueil publics.

L’édition logicielle et son pôle nommé “Edition de Progiciels” est une création, avec une équipe dédiée, incluant commerciaux et support. Mais qui ne part pas de rien : l’opérateur capitalise sur son savoir-faire et sur les « briques logicielles » qu’il a déjà pu développer pour proposer des solutions « standardisées » qu’il mettra à disposition d’autres intégrateurs, « en particulier à rayonnement international » qui feront office de « réseau commercial indirect » .

Les acquisitions envisagées

L’opérateur regarde aussi « plusieurs opportunités d’acquisitions » d’éditeurs dans les domaines de la logistique, de la grande distribution ou du transport, pour « aller plus vite ». Une idée logique qui consiste à « aller jusqu’au bout de la démarche » .

Hub One VoiXtreme (reconnaissance vocale en entrepôt) et Hub One Delivery (suivi des livraisons en temps réel) seront les deux premiers lancements. L’opérateur a aussi des projets en cours d’incubation dans l’accélérateur de startups lillois Alacrité, dans les domaines de la sécurisation de l’IOT, des processus de vente en magasin, de la reconnaissance vocale ou encore de la sécurisation de trunk (téléphonie IP). Il compte développer également la co-innovation avec ses clients.

L’axe cybersécurité capitalise là aussi sur une expertise de bout-en-bout dans les réseaux, les terminaux et les logiciels. Des compétences qui entrent en résonance avec les demandes des 4 500 clients de l’opérateur, principalement des ETI et PME, pour lesquelles Patrice Bélie veut rendre la cybersécurité « accessible ». « On produit pour nous-mêmes des solutions sécurisées, on peut les vendre auprès de nos clients », dit-il. Conseil, audit et formation sont proposés par l’équipe dédiée. Le dirigeant évoque également de possibles acquisitions d’entreprises « pour acquérir des compétences ». « Si une alliance ou une acquisition le permet, c’est mieux. Question de time to market ».

Doubler les collaborateurs

Pour mener à bien sa stratégie, Hub One s’est réorganisé « en business lines » depuis le 1er janvier. « On crée des microentreprises, des équipes agiles pour servir un produit ou un service ». Patrice Bélie compte également doubler le nombre de collaborateurs, pour atteindre le chiffre de 1 000 à l’horizon 2025, soit une soixantaine de recrutements par an.

 

 


De l’opérateur télécom
au Centre de services d’excellence

A sa création en 2001, la société est une spin-off des activités télécoms du Groupe ADP. Afin de marquer son adaptation aux évolutions du marché, ADP Télécom est rebaptisé Hub Télécom en 2005 et devient en 2009 un opérateur à l’échelle nationale en lançant une offre de téléphonie sur IP. En 2012, la marque Hub One est créée et s’impose alors comme un important acteur de la traçabilité et de la mobilité professionnelle sur le marché français en acquérant le numéro 1 du secteur Nomadvance. Hub One se positionne ensuite sur les enjeux de la numérisation des métiers, pour maintenant se développer en tant que centre de services à haute valeur ajoutée.

 


Business line “Customer Security” :
un centre de services “à haute valeur ajoutée”

David Boucher a rejoint Hub One en septembre 2017 pour diriger la nouvelle business line “Customer Security”. Une activité dont le nom spécifie qu’il s’agit d’une offre « à destination de nos clients », précise le responsable, qui ne s’occupe pas de « cybersécurité interne ». L’idée ? S’appuyer sur le savoir-faire de l’entreprise et l’étendre aux clients, un « prolongement naturel » chez l’opérateur présent dans l’environnement aéroportuaire où « les notions de disponibilité, de confidentialité, de traçabilité sont cultivées depuis longtemps ». L’entreprise se positionne comme un centre de services « à haute valeur ajoutée », accompagnant les entreprises avec une offre d’audit, de sensibilisation et de conseil – ce qui le « différencie des éditeurs ». Elle s’appuie également sur son « approche de proximité ». 

 


Partage d’expérience

Le pôle d’activité Silk Road Paris s’équipe
d’une solution de connectivité sur-mesure

Silk Road Paris, pôle d’activités commerciales se consacrant à l’import-export entre la France et l’Asie, a fait appel à Hub One pour implémenter sur l’ensemble du business center une solution regroupant des services de télécommunications, incluant téléphonie, Internet et Wifi.

Situé à proximité de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce centre d’activités étendu sur près de 200 000 m², spécialisé dans l’import-export de produits électroniques et textiles, met à disposition des commerçants des comptoirs de 202 à 272 m² leur permettant d’exposer, vendre et stocker leurs marchandises. Silk Road Paris a pour ambition de devenir une plateforme commerciale incontournable en Europe en facilitant les échanges internationaux des commerçants. Afin de soutenir le développement de leurs activités, des solutions adressant les besoins en communication des différents acteurs du business center ont été mises en place par Hub One.

Une « autoroute numérique » sur-mesure

L’infrastructure en fibres optiques mise en place sur mesure et multi-opérateurs propose un accès Internet et un réseau téléphonique aux 391 comptoirs, restaurants et bureaux du pôle. D’autres opérateurs peuvent s’y raccorder et ainsi proposer des services de communications aux différentes unités, et ce via une installation centrale opérée et supervisée par Hub One 24h/24 7j/7. Les commerçants ont le choix, à la carte, des services dont ils ont besoin : Internet, Wifi, téléphonie. Outre répondre aux besoins en connectivité des commerçants, cette autoroute numérique permet de réaliser des économies et de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur, simplifiant ainsi la gestion du projet.

Une solution favorisant les échanges internationaux

La proximité du centre d’activités Silk Road Paris avec l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle contribue à faciliter les échanges commerciaux, notamment avec l’Asie, et à renforcer la dimension internationale du pôle. Dans cette optique, Hub One a développé une « Hub One Box » proposant un pack de services complet : connexion Internet haut débit à 10 Mbits/sec, appels illimités vers l’international dont la Chine, et réseau Wifi sécurisé. « Silk Road Paris ayant pour vocation d’optimiser les échanges internationaux, il nous était primordial de disposer d’une connectivité optimale, explique Miguel Gois, directeur de AR France Invest, la société en charge du développement du projet Silk Road Paris. La solution sur-mesure proposée par Hub One répond parfaitement aux exigences des commerçants du pôle qui peuvent ainsi se consacrer au développement de leurs activités commerciales en s’appuyant sur des solutions de communication performantes et compétitives », ajoute-t-il.

SN