Accueil “e-travail” et “télécommerce”… il faut se réinventer, dans un monde hybride

“e-travail” et “télécommerce”… il faut se réinventer, dans un monde hybride

En remettant en novembre nos Trophées de la Transformation numérique-en virtuel et reportés de plusieurs mois, Confinement oblige* – nous avons constaté combien la “transformation” digitale, auparavant dictée par des impératifs d’amélioration et d’efficacité, était devenue un impératif de survie. Nos “champions” de la transformation étaient devenus des héros de la résilience. Changer n’est plus une option !

La règle sacrée de l’entreprise était dans tous les domaines : suivez les “bonnes pratiques”. Et nous-mêmes comme tous les médias, avons relayé ces encouragements à la paresse intellectuelle. Mais ces garde-fous commodes par temps calmes sont balayés par la crise inédite qui bouleverse l’économie, le commerce, le travail “de bureau”. Les frontières sont brouillées, on s’était habitué au cloud hybride, et désormais l’hybridation est partout : le travail partagé entre le bureau et le home-office, le commerce est omnicanal. Bref, les “bonnes pratiques” sont dépassées, il faut réinventer les règles, et ce pour chaque entreprise.

On voit comment le gouvernement s’est empêtré dans des règles rigides pour un déconfinement incompris et insupportable pour le commerce notamment. La seule règle de notre ère de l’imprévisible est de maîtriser l’art d’être flexible et de parier sur la responsabilité. « Pour éviter le choix binaire de fermer ou ne pas fermer, l’exécutif doit proposer de la souplesse et faire preuve de davantage d’agilité », écrit dans Les Echos Jean-François Pécresse.

C’est le crédo de Netflix et la raison de son succès planétaire selon son dirigeant Reed Hastings qui publie : “No Rules Rules” (que je traduirais par “La Règle de l’absence de Règle” ), un manuel du nouveau management.

La résilience passe par le numérique

L’impératif de survie ayant remplacé celui de la croissance, le mot d’ordre est la résilience. Et tout le monde convient qu’elle passe par le numérique : 64% des dirigeants déclarent « accélérer les investissements dans la transformation digitale »**.

Les entreprises, mais aussi l’Etat, les collectivités locales, sont emportés par le maelstrom de la numérisation à marche forcée. Ce numéro examine les divers outils de la transformation : télétravail, dématérialisation, mobilité, et sans oublier la cybersécurité !

 

Jean Kaminsky, Directeur de la publication et de la rédaction
jk@solutions-numeriques.com                              

 

*Visionnez les témoignages des Trophées de la Transformation Numerique 2020 : https://www.solutions-numeriques.com/webinar/

**Panel de 426 dirigeants, étude Viavoice Novembre 2020

jean Kaminsky