Accueil Gaia-X, vecteur de rassemblement du Cloud européen

Gaia-X, vecteur de rassemblement du Cloud européen

> EBRC-Reliance Centre East, l’un des 3 datacenters d’EBRC tous certifiés Tier IV, assurant la haute disponibilité du Cloud EBRC-Trusted Cloud Europe depuis 2010.

Les prestataires de services d’infrastructure Cloud français se félicitent du démarrage de l’initiative franco-allemande Gaia-X en juin 2020. Parmi les 22 membres fondateurs, Orange, Scaleway, 3DS Outscale et OVHCloud. « Cette initiative a pour atouts d’intégrer des grandes entreprises très consommatrices de Cloud, comme EDF, Siemens ou BMW, qui veulent utiliser un Cloud européen et de favoriser la transparence et l’interopérabilité entre CSP, » fait remarquer David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale. Michel Paulin, DG d’OVHCloud, se félicite : « Gaia-X réunit plus de 300 acteurs, et de premières solutions seront offertes dès 2021. Nous allons proposer d’intégrer notre écosystème OpenTrustedCloud. »

Cédric Prévost

Cédric Prévost, directeur des solutions de Cloud de confiance d’Orange Business Services, précise : « Gaia-X promeut la souveraineté européenne et fédère divers acteurs européens en leur donnant de la visibilité. Attention à ne pas se replier toutefois entre Européens, car l’innovation n’est pas qu’en Europe. Il faut faire cohabiter les deux mondes, celui des hyperscalers et l’écosystème européen, pour offrir un choix éclairé aux clients. » Gaia-X se positionne d’ailleurs comme une plateforme d’innovation ouverte à tous les acteurs qui en respecteront les règles du jeu.

 

Christine Calais