Solutions-Numeriques Tue, 19 Mar 2024 08:53:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 227599836 UcaaS : Dstny mise sur la convergence fixe-mobile et se lance dans le métavers https://www.solutions-numeriques.com/ucaas-dstny-mise-sur-la-convergence-fixe-mobile-et-se-lance-dans-le-metavers/ https://www.solutions-numeriques.com/ucaas-dstny-mise-sur-la-convergence-fixe-mobile-et-se-lance-dans-le-metavers/#respond Tue, 19 Mar 2024 08:51:45 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225668 Solution de collaboration dans le métavers, intégration native dans Microsoft Teams, analyse qualitative des appels clients par IA… Le spécialiste européen des communications unifiées a multiplié les annonces lors du salon IT Partners. Revue de détails. A la fois opérateur et éditeur, Dstny tient une place singulière sur le marché des communications unifiées d’entreprise (UCaaS). […]

The post UcaaS : Dstny mise sur la convergence fixe-mobile et se lance dans le métavers appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
Solution de collaboration dans le métavers, intégration native dans Microsoft Teams, analyse qualitative des appels clients par IA… Le spécialiste européen des communications unifiées a multiplié les annonces lors du salon IT Partners. Revue de détails.

A la fois opérateur et éditeur, Dstny tient une place singulière sur le marché des communications unifiées d’entreprise (UCaaS). Ses solutions permettent à plus de 3 millions d’utilisateurs de collaborer en audio, vidéo ou par chat en s’intégrant aux applications professionnelles les plus populaires comme Salesforce, HubSpot, Zendesk ou Upsales. Basé à Bruxelles, Dstny emploie 900 collaborateurs répartis dans sept pays européens et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022 dont 57 millions d’euros en France.

A l’occasion de son passage au salon IT Partners, qui s’est tenu à Disneyland Paris les 13 et 14 mars, Dstny a fait le plein d’annonces. Le fournisseur présentait, en avant-première, Troopdeck, une solution de collaboration dans le métavers. Via leurs avatars, les collaborateurs d’interagissent dans un environnements virtuel représentant leur entreprise avec ses espaces de travail, ses salles de réunion ou sa cafétéria.

Troopdeck et son interface en 2D

Avec son interface en 2D, reprenant les codes visuels du rétrogaming, Troopdeck entend reproduire les rituels du bureau physique et ses rencontres informelles à la machine à café ou dans les couloirs. Il suffit d’approcher virtuellement d’un collègue pour entamer la conversation avec lui ou d’entrer à deux ou plusieurs dans une salle de réunion pour lancer une session de visioconférence.

Dstny creuse, par ailleurs, le sillon de la convergence des communications fixes-mobiles, son credo. Avec Call2Teams Go, l’éditeur enrichit son offre de Mobile Business Communication as a Service (MBCaaS) en intégrant nativement la téléphonie cloud et mobile dans Teams, sans que l’entreprise n’ait à s’acquitter une licence supplémentaire auprès de Microsoft.
« Le mobile concerne déjà 80 % des appels en entreprise, estime Laurent Silvestri, cofondateur de Dstny. Cela serait un non-sens de pas assurer cette convergence fixe mobile. »

Anticiper l’arrêt du réseau cuivre

A ses yeux, l’adoption du modèle « as a service » devient encore plus prégnante avec la fin annoncée du réseau cuivre qui supporte la téléphonie fixe et la technologie ADSL. Initié officiellement le 31 janvier 2024, le démantèlement par Orange de ce réseau cuivre ou réseau téléphonique commuté (RTC) se fera progressivement jusqu’en 2030 par lots de communes de plus en plus importants.

Dstny entend accompagner ses partenaires dans la transition des entreprises vers la fibre optique par des actions de marketing et des outils aides à la vente. « C’est l’occasion de rappeler que les communications unifiées ne sont pas une commodité mais apportent des services à réelle valeur ajoutée », poursuit Laurent Silvestri.

Flotte de mobiles reconditionnés

L’éditeur en apporte la preuve avec un nouveau service dédié aux centres d’appel ou tout simplement à l’accueil téléphonique d’une entreprise. Baptisé Recording, il propose d’analyser les conversations clients grâce à l’intelligence artificielle. L’organisation peut ensuite faire des recherches dans ces verbatims par mots-clés ou en déduire des enseignements en fonction de la tonalité, cordiale ou non, des échanges. « Il s’agit de passer d’une analyse quantitative – nombre d’appels entrants ou d’appels perdus – à une analyse qualitative », avance Laurent Silvestri.

Enfin, Dstny renforce ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via un partenariat avec Back Market Pro. La division BtoB du spécialiste de la seconde main peut fournir en volumes les entreprises en équipements mobiles reconditionnés lors de leur renouvellement de parc.

 

Xavier Biseul

The post UcaaS : Dstny mise sur la convergence fixe-mobile et se lance dans le métavers appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/ucaas-dstny-mise-sur-la-convergence-fixe-mobile-et-se-lance-dans-le-metavers/feed/ 0 225668
Atos chute de près de 25 % à la Bourse de Paris après la fin de discussions avec Airbus https://www.solutions-numeriques.com/atos-chute-de-pres-de-25-a-la-bourse-de-paris-apres-la-fin-de-discussions-avec-airbus/ https://www.solutions-numeriques.com/atos-chute-de-pres-de-25-a-la-bourse-de-paris-apres-la-fin-de-discussions-avec-airbus/#respond Tue, 19 Mar 2024 08:35:02 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225664  (AFP) – L’action d’Atos chutait de près de 25 % mardi àla Bourse de Paris après l’annonce  de la fin des négociations avec Airbus pour le rachat de ses activités « Big Data » et sécurité. Après quelques minutes d’échanges, le cours de l’action affichait une baisse de 24,65% à 1,62 euro l’action vers 09H05, soit une […]

The post Atos chute de près de 25 % à la Bourse de Paris après la fin de discussions avec Airbus appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
 (AFP) – L’action d’Atos chutait de près de 25 % mardi àla Bourse de Paris après l’annonce  de la fin des négociations avec Airbus pour le rachat de ses activités « Big Data » et sécurité.

Après quelques minutes d’échanges, le cours de l’action affichait une baisse de 24,65% à 1,62 euro l’action vers 09H05, soit une perte de 77% rien qu’en 2024. De son côté l’action Airbus gagnait 1,81% à 166,18 euros, la meilleure progression du CAC 40.

Airbus a mis fin aux discussions engagées avec Atos en vue de l’acquisition de ses activités Big Data et sécurité, plongeant un peu plus le groupe informatique français dans l’incertitude, ont annoncé les deux groupes mardi. « Après un examen attentif de tous les aspects d’une éventuelle acquisition de la branche BDS (Big Data and Security) d’Atos, Airbus a décidé de ne plus poursuivre les discussions avec Atos sur cette transaction potentielle« , a indiqué l’avionneur européen dans un communiqué. Dans un communiqué distinct, Atos a confirmé cette décision. Il précise qu’il « analyse la situation » qui en résulte et « évalue activement les alternatives stratégiques qui prendront en compte les impératifs de souveraineté de l’Etat français ».

Report sine die de la publication des résultats

Dans l’immédiat, cette nouvelle entraîne le report sine die de la publication des résultats annuels 2023 de l’entreprise, prévue mercredi et déjà repoussée une première fois fin février après l’annonce d’un échec concernant les discussions menées entre Atos et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour lui céder une de ses branches.

Ce nouvel épisode rend encore un peu plus flou l’avenir du groupe, dont le projet de restructuration – avec une scission en deux entités – a été annoncé à l’été 2022. Ces projets de cession étaient en effet cruciaux pour Atos, dont le niveau d’endettement affole les investisseurs, avec 3,65 milliards d’euros d’emprunts et obligations à rembourser ou refinancer d’ici fin 2025.

Le groupe avait annoncé début février la nomination d’une mandataire ad hoc, Hélène Bourbouloux, qui s’est notamment chargée des dossiers Casino et Orpea. Celle-ci s’est vu confier la mission de négocier avec 22 établissements bancaires, sous l’oeil attentif de Bercy. Atos possède en effet des supercalculateurs, notamment utilisés dans le secteur de la défense et le nucléaire, qui posent des enjeux de souveraineté. « Nous suivons étroitement les négociations avec les financeurs du groupe », avait ainsi indiqué la secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, interrogée à l’Assemblée nationale fin février. 

The post Atos chute de près de 25 % à la Bourse de Paris après la fin de discussions avec Airbus appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/atos-chute-de-pres-de-25-a-la-bourse-de-paris-apres-la-fin-de-discussions-avec-airbus/feed/ 0 225664
 Le géant de l’IA Nvidia annonce une puce beaucoup plus performante https://www.solutions-numeriques.com/le-geant-de-lia-nvidia-annonce-une-puce-beaucoup-plus-performante/ https://www.solutions-numeriques.com/le-geant-de-lia-nvidia-annonce-une-puce-beaucoup-plus-performante/#respond Tue, 19 Mar 2024 08:20:03 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225652 (AFP) – Le groupe américain Nvidia a présenté lundi sa toute dernière puce électronique destinée à accompagner la révolution de l’intelligence artificielle, baptisée Blackwell, lors d’une présentation à San Jose (Californie). « Nous avons besoin de GPU plus grandes. Donc, mesdames et messieurs, je voudrais vous présenter une très, très grande GPU », a annoncé Jensen Huang, […]

The post  Le géant de l’IA Nvidia annonce une puce beaucoup plus performante appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
(AFP) – Le groupe américain Nvidia a présenté lundi sa toute dernière puce électronique destinée à accompagner la révolution de l’intelligence artificielle, baptisée Blackwell, lors d’une présentation à San Jose (Californie).

« Nous avons besoin de GPU plus grandes. Donc, mesdames et messieurs, je voudrais vous présenter une très, très grande GPU », a annoncé Jensen Huang, patron du groupe, lors d’une conférence pour les développeurs qui se déroulait dans le SAP Center, une salle de 18 000 places.

L’événement, surnommé le « Woodstock de l’IA » par l’analyste de Wedbush, Dan Ives, est devenu un incontournable du calendrier des grands acteurs des nouvelles technologies du fait du rôle unique de Nvidia dans la révolution de l’intelligence artificielle que connait le monde depuis l’apparition de ChatGPT fin 2022. Cette position de premier plan au sein de la révolution de l’IA a propulsé l’action de Nvidia vers des sommets boursiers: +267% en un an et +80% depuis début 2024.

Le groupe de Santa Clara est passé devant Amazon en matière de capitalisation boursière. Il a même franchi le 23 février, le seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars de valorisation, une altitude que seuls Microsoft, Apple et le pétrolier Saudi Aramco ont connue.

The post  Le géant de l’IA Nvidia annonce une puce beaucoup plus performante appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/le-geant-de-lia-nvidia-annonce-une-puce-beaucoup-plus-performante/feed/ 0 225652
Pascal Schmidt est nommé Country Manager d’Epson France https://www.solutions-numeriques.com/pascal-schmidt-est-nomme-country-manager-depson-france/ https://www.solutions-numeriques.com/pascal-schmidt-est-nomme-country-manager-depson-france/#respond Mon, 18 Mar 2024 15:13:12 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225634 Pascal Schmidt succède à Massimo Pizzocri, qui demeure directeur représentatif d’Epson France, vice-président des ventes et du marketing des projecteurs d’Epson Europe et directeur général d’Epson Italie. « Ces dernières années, Epson a prouvé sa résilience mais également sa capacité à innover, notamment en proposant des produits qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Je […]

The post Pascal Schmidt est nommé Country Manager d’Epson France appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
Pascal Schmidt succède à Massimo Pizzocri, qui demeure directeur représentatif d’Epson France, vice-président des ventes et du marketing des projecteurs d’Epson Europe et directeur général d’Epson Italie.

« Ces dernières années, Epson a prouvé sa résilience mais également sa capacité à innover, notamment en proposant des produits qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Je suis impatient de poursuivre le développement et la croissance d’Epson en France et de renforcer nos liens avec nos partenaires et clients », a indiqué Pascal Schmidt dans un communiqué.

Au cours de ces 30 dernières années, il a occupé plusieurs fonctions Epson France, dont celles de responsable des ventes grande distribution. Avant sa nomination en tant que Country Manager, Pascal Schmidt occupait le poste de directeur commercial de la division « Consumer & Channel ».

The post Pascal Schmidt est nommé Country Manager d’Epson France appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/pascal-schmidt-est-nomme-country-manager-depson-france/feed/ 0 225634
Tessi crée un pôle de 100 personnes dédié à la facture électronique https://www.solutions-numeriques.com/tessi-cree-un-pole-de-100-personnes-dedie-a-la-facture-electronique/ https://www.solutions-numeriques.com/tessi-cree-un-pole-de-100-personnes-dedie-a-la-facture-electronique/#respond Mon, 18 Mar 2024 14:31:40 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225607 François Quais va diriger ce pôle, dont la création s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique. Le nouveau directeur aura pour missions principales « d’accompagner les directions financières dans la digitalisation de leurs processus » et de développer « l’activité commerciale à l’échelle européenne avec la directive VIDA (ndlr, modernisation du système de TVA […]

The post Tessi crée un pôle de 100 personnes dédié à la facture électronique appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
François Quais va diriger ce pôle, dont la création s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique.

Le nouveau directeur aura pour missions principales « d’accompagner les directions financières dans la digitalisation de leurs processus » et de développer « l’activité commerciale à l’échelle européenne avec la directive VIDA (ndlr, modernisation du système de TVA de l’Union Européenne) ». Il est à la tête d’une équipe de 100 personnes.

Tessi s’est engagé depuis 2021 dans une démarche visant l’obtention du statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Sa plateforme Digital Invoice by Tessi permet aux organisations d’automatiser leur processus d’achat et de se préparer à la généralisation de la facturation électronique, dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2026. 

Depuis presque 11 ans chez Tessi, François Quais a occupé plusieurs fonctions dont la dernière en date était celle de directeur de marché Banque et Services Financiers.

The post Tessi crée un pôle de 100 personnes dédié à la facture électronique appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/tessi-cree-un-pole-de-100-personnes-dedie-a-la-facture-electronique/feed/ 0 225607
IA et « coaching » : une pratique en devenir https://www.solutions-numeriques.com/ia-et-coaching-une-pratique-en-devenir/ https://www.solutions-numeriques.com/ia-et-coaching-une-pratique-en-devenir/#respond Mon, 18 Mar 2024 14:03:42 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225600 Comment les leaders RH prévoient-ils d’intégrer l’IA à leurs stratégies de coaching ? Les réponses de 250 d’entre eux dans 10 pays. Les résultats d’une enquête de l’entreprise CoachHub, spécialisée dans le « coaching » digital, »montrent un optimisme général quant à la capacité de l’intelligence artificielle à améliorer le « coaching » et l’apprentissage […]

The post IA et « coaching » : une pratique en devenir appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
Comment les leaders RH prévoient-ils d’intégrer l’IA à leurs stratégies de coaching ? Les réponses de 250 d’entre eux dans 10 pays.

Les résultats d’une enquête de l’entreprise CoachHub, spécialisée dans le « coaching » digital, »montrent un optimisme général quant à la capacité de l’intelligence artificielle à améliorer le « coaching » et l’apprentissage à différents niveaux de l’entreprise. Ainsi, 77 % des personnes interrogées estiment que l’IA peut être mise au service du « coaching », de la formation et du développement à tous les niveaux organisationnels. « Peu d’acteurs ont aujourd’hui lancé  des démarches d’IA dans le « coaching », affirme cependant Boris Allanic, VP France de CoachHub. Des « bots » conversationnels à cet usage commencent à émerger mais encore rien de très efficace. Nous ferons des annonces à la fin du deuxième trimestre après avoir lancé l’année dernière un prototype de « coach » conversationnel IA, afin de tester l’appétence du marché sur l’intégration de l’IA pour ce métier, d’étudier ses usages, et d’entraîner le robot à mener des conversations de « coaching » et à avoir une démarche de « coaching » dans sa manière de questionner ».

Selon lui, les retours des quelque 2500 testeurs ont été excellents et l’enquête « l’IA dans le coaching : évolution ou révolution ? » a montré des réelles attentes des « leaders » RH, qui appréhendent l’IA non pas en substitut des « coachs » mais en alliée, pour servir la relation entre « coach » et « coaché ». A peine 2 % des sondés croient en effet à un schéma de remplacement des « coachs » sous cinq ans. « Ils ont conscience qu’il ne serait pas envisageable, avec le niveau de technologie actuel, de remplacer le niveau de qualité de conversation et de questionnement qu’on rencontre avec un « coach », confie Boris Allanic. C’est aussi une réponse à un instant T », reconnaît-il tout en soulignant la sensibilité indispensable dans le « coaching », sentiment qu’une IA ne peut pas avoir.

Les avatars conversationnels renforcés à l’IA plébiscités

Pour 67% des répondants à l’enquête, les domaines d’applications les plus efficaces pour l’IA dans le « coaching » sont les avatars conversationnels renforcés à l’IA. 63% d’entre eux évoquent la collecte du « feedback » des salariés sur leur expérience et 60% l’évaluation de l’efficacité des programmes de « coaching » et de Learning & Développement (L&D).

A la question « A votre avis, quels sont les avantages potentiels de l’intégration de l’IA dans les programmes de coaching ? », 64 % des répondants évoquent des parcours de formations personnalisés, 62% l’intégration directe des contenus de micro-apprentissage dans le flux de travail, 60% l’amélioration des recommandations de contenus, 57 % l’amélioration des schémas d’apprentissage et 51 % l’évolutivité des programmes. Seulement 46 % citent la rentabilité et 40 % le « feedback » en temps réel sur les performances.

A la question « quel usage de l’IA souhaiteriez-vous voir dans le coaching ? », 58 % des sondés répondent l’association coach/coaché, 56% des conseils d’apprentissage ainsi que  les données et rapports, 43 % des suggestions d’étapes suivantes et 35% la fixation et la précision des objectifs. Seuls 12 % parlent de relation et d’empathie. Plus globalement concernant l’usage de l’IA par la fonction RH, l’enquête révèle que 41% des répondants lui font confiance pour identifier les compétences futures cruciales et guider les stratégies L&D.

Créé en 2018 en Allemagne, CoachHub dispose d’un réseau de plus de 3 500
« coachs » professionnels certifiés dans 90 pays sur 6 continents avec des sessions de
« coaching » dans plus de 80 langues. Présent en France depuis 2020, CoachHub a racheté la société MoovOne en 2021 et comptabilise une équipe locale de 70 salariés qui sert 80 % du CAC 40. La France représente entre 20 et 25 % de son activité.

 

 

Patricia Dreidemy

 

The post IA et « coaching » : une pratique en devenir appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/ia-et-coaching-une-pratique-en-devenir/feed/ 0 225600
Une nouvelle Country Manager France pour OneTrust https://www.solutions-numeriques.com/une-nouvelle-country-manager-france-pour-onetrust/ https://www.solutions-numeriques.com/une-nouvelle-country-manager-france-pour-onetrust/#respond Mon, 18 Mar 2024 13:54:33 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225597 Vanessa Cugniere prend son poste de Country Manager France ce 18 mars 2024 auprès du spécialiste de la Trust Intelligence. « Dans ce rôle, Vanessa Cugniere aura pour mission de répondre à la demande de solutions Trust Intelligence en France et d’aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leurs données, tout en respectant les normes […]

The post Une nouvelle Country Manager France pour OneTrust appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>

Vanessa Cugniere prend son poste de Country Manager France ce 18 mars 2024 auprès du spécialiste de la Trust Intelligence.

« Dans ce rôle, Vanessa Cugniere aura pour mission de répondre à la demande de solutions Trust Intelligence en France et d’aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leurs données, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée et de conformité. » Indique OneTrust dans un communiqué, alors que ce spécialiste de la conformité explique constater une forte croissance en France de sa plateforme.
 
Vanessa Cugniere a travaillé chez Qualtrics, où elle a occupé le poste de directrice générale pour la France et dirigé une équipe de plus de 60 personnes. Avant, elle a occupé divers postes chez Salesforce, dont celui de vice-présidente régionale, et chez Palo Alto Networks et AT&T. 

The post Une nouvelle Country Manager France pour OneTrust appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/une-nouvelle-country-manager-france-pour-onetrust/feed/ 0 225597
Le service de base de données cloud Oracle Database@Azure arrive en France https://www.solutions-numeriques.com/le-service-de-base-de-donnees-cloud-oracle-databaseazure-arrive-en-france/ https://www.solutions-numeriques.com/le-service-de-base-de-donnees-cloud-oracle-databaseazure-arrive-en-france/#respond Mon, 18 Mar 2024 09:19:42 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225586 Disponible en Allemagne, Oracle Database@Azure est annoncé dans cinq régions cloud supplémentaires, parmi lesquelles la France, pour un total de 15 régions prévues cette année. « L’intégration d’Oracle Database@Azure en Europe va permettre aux clients de la région d’utiliser localement des services de base de données Oracle exécutés sur du hardware OCI déployé dans les datacenters […]

The post Le service de base de données cloud Oracle Database@Azure arrive en France appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
Disponible en Allemagne, Oracle Database@Azure est annoncé dans cinq régions cloud supplémentaires, parmi lesquelles la France, pour un total de 15 régions prévues cette année.

« L’intégration d’Oracle Database@Azure en Europe va permettre aux clients de la région d’utiliser localement des services de base de données Oracle exécutés sur du hardware OCI déployé dans les datacenters Azure pour la première fois », a déclaré Erin Chapple, vice-présidente Corporate de Microsoft pour les produits et la conception de l’infrastructure Azure. « L’expansion de notre collaboration avec Oracle démontre notre engagement mutuel à aider les clients à rationaliser la migration de leurs workloads vers le cloud afin qu’ils puissent combiner le meilleur d’Oracle avec l’étendue des services cloud Microsoft, comme Azure AI, pour favoriser l’innovation au sein de leurs activités. »

« Nous répondons à l’énorme demande mondiale des clients pour Oracle Database@Azure en annonçant aujourd’hui cinq régions supplémentaires sur la feuille de route », a complété Karan Batta, vice-président senior d’Oracle Cloud Infrastructure. Le dirigeant annonce 500 entreprises utilisatrices du service dans les domaines des services financiers, de la santé, du manufacturing, de l’énergie ou encore des produits pharmaceutiques.

Les clients peuvent désormais passer commande pour Oracle Database@Azure dans la région Microsoft Azure du centre-ouest de l’Allemagne, à Francfort. Cela marque ainsi les débuts d’Oracle Database@Azure en Europe et constitue la deuxième région, suite à la disponibilité générale de Microsoft Azure dans l’est des États-Unis annoncée en décembre 2023. Le service se développera dans les régions cloud de l’est de l’Australie, du sud du Brésil, du centre du Canada, du centre de la France (Paris-La Courneuve), du centre de l’Inde, du nord de l’Italie, de l’est du Japon, de l’Asie du Sud-Est, du centre de la Suède, du sud du Royaume-Uni, du centre des États-Unis, du centre-sud des États-Unis et du nord de Émirats Arabes Unis.

The post Le service de base de données cloud Oracle Database@Azure arrive en France appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/le-service-de-base-de-donnees-cloud-oracle-databaseazure-arrive-en-france/feed/ 0 225586
Code : 12,8 millions de secrets exposés au moins 5 jours en 2023 https://www.solutions-numeriques.com/code-128-millions-de-secrets-exposes-au-moins-5-jours-en-2023/ https://www.solutions-numeriques.com/code-128-millions-de-secrets-exposes-au-moins-5-jours-en-2023/#respond Mon, 18 Mar 2024 08:32:19 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225581 GitGuardian, expert en détection automatisée de secrets, a publié l’édition 2024 de son rapport State of Secrets Sprawl. En ressort 12,8 millions de nouvelles occurrences de secrets divulguées publiquement sur GitHub en 2023, soit 28% de plus qu’en à 2022.  La hausse constante de dépôts de code sur GitHub, avec 50 millions de nouveaux dépôts […]

The post Code : 12,8 millions de secrets exposés au moins 5 jours en 2023 appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
GitGuardian, expert en détection automatisée de secrets, a publié l’édition 2024 de son rapport State of Secrets Sprawl. En ressort 12,8 millions de nouvelles occurrences de secrets divulguées publiquement sur GitHub en 2023, soit 28% de plus qu’en à 2022. 

La hausse constante de dépôts de code sur GitHub, avec 50 millions de nouveaux dépôts l’année dernière (une augmentation de 22 %), accroît le risque d’exposition accidentelle ou délibérée d’informations sensibles. En 2023, on a recensé plus d’un million d’occurrences valides de secrets Google API, ainsi que 250 000 secrets Google Cloud et 140 000 secrets AWS. Bien que le secteur des technologies de l’information, y compris les éditeurs de logiciels, soit le plus touché, représentant 65,9 % de toutes les fuites détectées, d’autres secteurs sont également impactés. Cela inclut l’éducation, la science et la technologie, la vente au détail, l’industrie manufacturière, la finance et l’assurance, qui contribuent respectivement à 20,1 %, 7 %, 1,5 %, 1,2 % et 1 % des fuites.

Les secrets non révoqués, un risque majeur pour les organisations

Le rapport révèle une faille de sécurité majeure : une fois qu’un secret valide est découvert exposé, 90 % d’entre eux restent actifs pendant au moins cinq jours, même après avoir été signalés à l’auteur. Les clés d’API et les jetons d’authentification des principaux fournisseurs de services tels que Cloudflare, AWS, OpenAI ou même GitHub sont fréquemment touchés par ces secrets non révoqués. Selon Eric Fourrier, PDG et fondateur de GitGuardian, « les développeurs qui suppriment les commits ou les dépôts, au lieu de révoquer les secrets compromis, exposent gravement les entreprises à des risques de sécurité. Ces fuites, qualifiées de ‘zombies’, sont les plus dangereuses, car elles maintiennent les entreprises vulnérables aux attaques malveillantes tant que l’identifiant compromis reste valide ».

La faille Toyota comme (contre-) exemple

Afin d’estimer la fréquence des fuites « zombies », l’étude a examiné un échantillon aléatoire de 5 000 commits effacés qui avaient révélé des secrets. Seuls 28,2 % des dépôts contenant ces commits étaient encore accessibles au moment de l’étude. Cela suggère que les dépôts restants ont probablement été supprimés ou rendus privés suite à la fuite, ce qui laisse entendre que la prévalence des fuites zombies pourrait être sous-estimée. De plus, l’étude suppose que les entreprises pourraient utiliser les retraits DMCA pour réguler les dépôts exposant des secrets sur lesquels elles n’ont aucun contrôle. Pour étayer cette hypothèse, l’étude a constaté qu’en 2023, 12,4 % des 2 050 dépôts retirés par GitHub exposaient au moins un secret, ce qui représente une augmentation de 37,8 % par rapport à 2020. « La faille de Toyota en 2022, où un pirate a obtenu des informations d’identification pour l’un de ses serveurs à partir d’un code source publié sur GitHub, démontre que même cinq ans après une fuite, une compromission peut toujours survenir », a souligné Éric Fourrier. Le rapport est en accès libre derrière ce lien.

The post Code : 12,8 millions de secrets exposés au moins 5 jours en 2023 appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/code-128-millions-de-secrets-exposes-au-moins-5-jours-en-2023/feed/ 0 225581
Bruno Le Maire prône une « Communauté européenne de l’intelligence artificielle » https://www.solutions-numeriques.com/bruno-le-maire-prone-une-communaute-europeenne-de-lintelligence-artificielle/ https://www.solutions-numeriques.com/bruno-le-maire-prone-une-communaute-europeenne-de-lintelligence-artificielle/#respond Mon, 18 Mar 2024 07:37:24 +0000 https://www.solutions-numeriques.com/?p=225583 AFP) – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire « propose la création d’une communauté européenne de l’intelligence artificielle » afin de mieux coordonner les moyens pour innover dans ce domaine, a-t-il déclaré dans une interview au Journal du Dimanche. « Ce projet rassemblerait les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques, les meilleures startups, les meilleurs centres de […]

The post Bruno Le Maire prône une « Communauté européenne de l’intelligence artificielle » appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
AFP) – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire « propose la création d’une communauté européenne de l’intelligence artificielle » afin de mieux coordonner les moyens pour innover dans ce domaine, a-t-il déclaré dans une interview au Journal du Dimanche.

« Ce projet rassemblerait les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques, les meilleures startups, les meilleurs centres de données autour de principes communs, pour prévenir les dérives sécuritaires et culturelles« , précise-t-il. « La France a un temps d’avance en IA« , selon lui, et « elle doit guider l’Europe vers un projet ambitieux« , lance Bruno Le Maire dans une interview de trois pages aux allures de programme politique, parue dimanche.

Symbole de réussite dans ce domaine, le français Mistral AI, l’un des deux champions de l’IA en Europe, est cité en exemple. Mistral AI « a trouvé dans notre pays un écosystème dynamique, des fonds, un modèle culturel, une envie. (…)  La France restera le leader en Europe de l’IA si nous simplifions encore nos procédures, si nous mettons à disposition les capitaux nécessaires, si nous défendons notre modèle open source », affirme Bruno Le Maire. Mistral AI avait reçu les encouragements du président Emmanuel Macron lors de son lancement et Bruno Le Maire a récemment insisté sur sa volonté de voir émerger « un modèle sur l’IA qui soit propre à la France (…) » et créateur d’emplois. « L’Europe a tous les atouts pour remporter la bataille de l’IA », assure le ministre français. « Le moment est venu pour l’Union européenne d’embrasser l’innovation et le risque, en privilégiant l’investissement massif avant la réglementation. Que voulons-nous devenir ? Des producteurs de savoirs nouveaux ? Ou de simples clients de Meta et de Google ?« , s’interroge Bruno Le Maire.

Mi-janvier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait elle incité l’UE à « redoubler d’efforts » pour ne pas se laisser distancer dans le domaine de l’IA. Deux semaines plus tard, les Etats membres ont approuvé une première loi pour réguler l’IA, tout en prenant en compte les besoins des startups. « L’Europe est notre meilleure protection« , estime le ministre de l’Economie, rappelant plusieurs exemples, fruits « de la solidarité européenne« . Il souhaite d’ailleurs « accélérer » et « mettre en oeuvre » une « nouvelle stratégie » de souveraineté économique européenne.

The post Bruno Le Maire prône une « Communauté européenne de l’intelligence artificielle » appeared first on Solutions-Numeriques.

]]>
https://www.solutions-numeriques.com/bruno-le-maire-prone-une-communaute-europeenne-de-lintelligence-artificielle/feed/ 0 225583