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« Back to the living room », un hackathon pour inventer les outils collaboratifs de demain

La crise du coronavirus a accéléré le passage au travail à distance, y compris pour des entreprises qui n’avaient jamais expérimenté ce mode de travail, et fait émerger les limites des outils collaboratifs. C’est pourquoi l’Ecole 42 et l’association 42 Entrepreneurs ont décidé d’organiser un hackathon pour apporter des solutions innovantes aux problématiques identifiées

« L’objectif de ce hackathon mondial en ligne, qui aura lieu du 6 au 8 mai prochain, est double », nous a confié Kevin Primicerio, président de 42 Entrepreneurs, la communauté d’étudiants et d’anciens élèves de l’Ecole 42. « Il consiste à identifier les limites des solutions collaboratives existantes, qui représentent autant de freins pour un exercice optimal d’une activité à distance, et à apporter des solutions tangibles et concrètes à ces problématiques afin de répondre aux enjeux d’efficacité des nouvelles formes et organisations du travail ». 

Kevin Primicerio

Les participants auront trois jours pour développer un prototype viable utilisant des nouvelles technologies comme les chatbots ou l’intelligence artificielle. « Il pourra s’agir de créer de toute pièce des solutions alternatives à ce qui existe ou bien de concevoir de nouvelles fonctions manquantes aux outils existants, pouvant facilement s’y intégrer », précise-t-il. Via le vécu de sa communauté et celui de entreprises sponsors de cette initiative, 42 Entrepreneurs a déjà dressé une liste, non exhaustive, des problématiques à résoudre. « Par exemple, à l’issue d’une visioconférence, les entreprises réalisent souvent un compte-rendu. Or, il n’existe aucun outil permettant de résumer automatiquement une réunion en visio, déclare Kevin Primicerio. Autre exemple, dans le monde des développeurs, aucune technologie ne leur permet de collaborer à distance en temps réel sur les même parties de code de façon synchrone ». 

Développer un prototype viable en 72 heures

Le hackathon est ouvert aux étudiants et anciens étudiants du réseau 42 Network, qui est présent dans 20 pays, ainsi qu’à toutes les personnes motivées pour y participer : étudiants, salariés, indépendants, designers, entrepreneurs… Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 4 mai à minuit, avec une équipe déjà constituée ou seuls. Ils rejoindront alors une équipe au début du hackathon.

42 Entrepreneurs sélectionnera entre 100 et 300 participants parmi les candidats. « Chaque équipe devra compter un étudiant ou un ancien étudiant de 42, précise Kevin Primicerio. C’est logique étant donné que l’école est l’organisatrice. Cela permet par ailleurs de donner à chacun sa chance de monter un projet même s’il n’en a pas les compétences techniques ». Pendant les trois jours du hackathon, l’Ecole 42 et 42 Entrepreneurs mettront à la disposition des équipes toutes les ressources nécessaires à la concrétisation de leur projet : outils de collaboration et de travail à distance (notamment la solution Hopin), conférences et workshops pour développer de nouvelles compétences ou encore mentorats et coaching avec plus d’une vingtaine d’experts (sponsors, fonds d’investissements, business angels, etc.)

Une dotation totale de 8000 euros est mise en jeu à travers 4 prix (voir notre encadré). Les participants seront ensuite libres de faire ce qu’ils veulent de leurs prototypes. « 42 Entrepreneurs, qui a pour vocation de stimuler l’innovation, proposera certainement aux meilleurs de candidater à une prochaine promotion de Hook, son programme d’accélération de projets étudiants, affirme Kevin Primicerio. Nous serons heureux si de nouvelles startups émergent grâce à ce hackathon ».

 

Le programme et les prix

-6 mai : constitution des équipes ( 2 à 3 personnes)
-7 mai : développement des prototypes et recherche des premiers clients
-8 mai : finalisation des prototypes, présentation des projets et délibération du jury. Les équipes auront 3 minutes pour faire une démonstration et convaincre les 5 membres du jury

-Le prix Product Hunt : à la fin du hackathon, les participants déposeront leurs projets sur la plate-forme Product Hunt pour soumettre leur projet pendant 24 heures aux votes et commentaires des internautes. Le projet qui aura récolté le plus de votes remportera 2000 euros
-Le prix du jury : l’équipe qui aura réussi à emporter l’adhésion du jury remportera 2 000 euros
-Le prix Megatron : à la fin du hackathon, tous les participants voteront pour le projet qu’ils jugent être le meilleur (à l’exception du leur). L’équipe qui remportera le plus de suffrages se verra remettre la somme de 2 000 euros
-Le prix Clevy : un prix de 2 000 euros sera décerné au meilleur chatbot ayant utilisé la technologie CSML

 

 

Auteur : Patricia Dreidemy

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