Accueil Signature électronique Témoignage – Immobilier : les 1 300 conseillers OptimHome font signer à...

Témoignage – Immobilier : les 1 300 conseillers OptimHome font signer à distance leurs mandats de vente

Depuis fin avril 2017, OptimHome propose la signature électronique des mandats à l’ensemble des clients de ses conseillers en immobiliers.

Gain de productivité, baisse des coûts, modernité de l’image… Pour OptimHome, ce nouvel outil s’insère dans la stratégie digitale du réseau  qui vise notamment à renforcer les services dématérialisés et à améliorer l’expérience clients, comme l’explique Olivier Colcombet, président du groupe OptimHome : « Depuis sa création, OptimHome s’évertue à proposer à ses conseillers et à leurs clients les meilleurs services en s’appuyant sur les nouvelles technologies, la signature électronique s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Cette innovation imaginée en concertation avec les conseillers OptimHome et les équipes R&D de Digit RE Group (qui regroupe les réseaux immobiliers OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo), a été réalisée en partenariat avec Universign, tiers certificateur spécialisé dans l’envoi et la signature de documents électroniques. Les 1 300 conseillers OptimHome peuvent ainsi aujourd’hui faire signer à distance leurs mandats de vente. Le service est disponible depuis le logiciel métier qui leur est dédié (E-TheOne) et est également accessible en ligne, depuis un ordinateur ou une tablette.

Une solution, simple et sécurisée

La signature se réalise en deux étapes. Le client reçoit par mail de la part de son conseiller OptimHome l’ensemble des documents à signer. En parallèle, pour s’assurer de l’identité du destinataire et éviter toute fraude, le client réceptionne par SMS un mot de passe à usage unique, qui lui permet de signer électroniquement les documents.

Pour le réseau immobilier, les avantages sont multiples. Les documents peuvent être signés par un ou plusieurs signataires en simultané quelle que soit leur position géographique. Il s’agit aussi d’amplifier la satisfaction client : accessibilité immédiate des documents, rapidité d’actions, archivage simplifié. Enfin, il y a une réduction des coûts de fonctionnement (absence de frais de transport, de poste) et de l’impact environnemental, le processus étant entièrement dématérialisé..

OptimHome ne compte pas d’arrêter à la dématérialisation des mandats. « Nous envisageons d’étendre ce procédé à l’ensemble des documents, dont notamment les offres d’achats et très prochainement les bons de visite » , indique Olivier Colcombet.