Accueil Télécommunications Truphone débarque en France : un forfait mobile unique au tarif tout...

Truphone débarque en France : un forfait mobile unique au tarif tout inclus pour les appels internationaux

Soirée de lancement de Truphone. De gauche à droite, Harry Odenhoven, directeur des opérations de Truphone, Yannick Decaux, directeur Commercial Mobile, Orange Wholesale France, Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique, et Ralph Steffens, PDG de Truphone. @Christine Calais

Le MVNO britannique se lance sur le marché B2B français, plein d’ambitions. Il apporte également des solutions d’enregistrement des conversations mobiles et de plateforme IoT, promouvant la technologie eSIM.

L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Truphone, fondé en 2006 dans le Kent au Royaume-Uni, cible les entreprises internationales et se positionne comme un fournisseur de solutions B2B. Il lance ses services en France, son neuvième pays après les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, Hong Kong et l’Australie. « Notre cœur de cible se constitue de sociétés de plus de 500 salariés, ETI et grands comptes », explique Ralph Steffens, PDG de Truphone.

Il offre un forfait mobile unique au tarif tout inclus pour les appels internationaux, données et SMS. Les voyageurs d’affaires n’ont plus besoin de se poser la question des frais d’itinérance et disposent de numéros locaux, sans changer de SIM ou de téléphone, dans les neuf pays où est présent Truphone. « Les entreprises peuvent simplifier la gestion de leur flotte mobile », indique Harry Odenhoven, directeur des opérations de Truphone.

Un appui sur le réseau Orange

Truphone se fonde sur une architecture globale unifiée et différents réseaux, grâce à des partenariats locaux. En France, le MVNO s’appuie sur le réseau Orange. « Deux ans de travail ont permis d’aboutir à un partenariat solide autour de la qualité de service, le service global et l’innovation », se félicite Yannick Decaux, directeur commercial mobile, Orange Wholesale France. « Les offres sont sur mesure, précise Laurent Saint-Martin Tillet, directeur France de Truphone. Nous ciblons les grandes entreprises en direct et les ETI à travers un réseau indirect de partenaires distributeurs en cours de recrutement. » Truphone possède déjà cinq clients internationaux présents en France, dont le constructeur automobile Tesla et le distributeur pharmaceutique McKesson avec sa filiale OCP.

Solutions de connectivité

Truphone est plus largement un fournisseur de technologies et de solutions de connectivité. La plus grande part de son chiffre d’affaires provient de son service d’enregistrement mobile global breveté et approuvé par dix des douze grandes banques d’investissement au monde.

Ralph Steffens
Ralph Steffens, PDG de Truphone. @Christine Calais

En outre, l’entreprise promeut la technologie eSIM, développée par l’association GSMA qui permet de reprogrammer une carte SIM embarquée de façon permanente dans l’appareil (eSIM, disponible notamment sur les derniers appareils Apple) par connexion over-the-air (OTA). « Début 2020, l’un de nos grands clients aura une nouvelle flotte de téléphonie qui s’appuie uniquement sur la technologie eSIM, a annoncé Ralph Steffens, lors du lancement officiel de Truphone en France le 28 novembre dernier. Dans quatre à cinq ans, la carte SIM traditionnelle devrait disparaître au profit de l’eSIM et l’iSIM ou carte SIM intégrée*. » Laurent Saint-Martin Tillet ajoute : « avec l’eSIM, il est plus facile de changer d’opérateur. L’eSIM a du sens dans un marché de volume, ce qui nécessite la maturation du marché de la téléphonie mobile. »

L’eSIM prend également tout son sens avec l’essor de l’Internet des objets (IoT), puisqu’elle permet une mise à jour simple des objets connectés. Truphone propose une plateforme d’approvisionnement à distance de cartes eSIM. « L’un des enjeux pour l’IoT est de réduire la consommation des objets connectés, fait remarquer Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique, lors de la soirée de lancement de Truphone à Paris. Et la question de la cybersécurité reste clef. »

 

* l’eSIM est une puce attachée au processeur de l’appareil, l’iSIM, technologie plus récente, est intégrée dans le SoC principal à côté du processeur et prend moins de place.

 

Auteur : Christine Calais