Accueil Big Data Tendance 2015 : aider les équipes commerciales grâce à l'analyse prédictive

Tendance 2015 : aider les équipes commerciales grâce à l'analyse prédictive

Vendre n'a jamais été aussi complexe, et selon PROS, les entreprises qui investiront dans l'analyse prédictive et prescriptives seront mieux armées pour négocier et optimiser leur revenu.

Selon l'enquête annuelle de PwC, les dirigeants ne sont pas confiants quant aux perspectives de croissance et investir dans leur base client est leur priorité n°1 pour l'année à venir.

PROS est un spécialiste de l’optimisation des prix et des marges. Ce  groupe américain édite des technologies Big Dara conçues pour répondre aux problématiques d’aide à la vente :pricing, générer des devis, anticiper des fluctuation de prix, de devises…. La société est arrivée en France cette année à travers le rachat du français Cameleon Software.

L’entreprise est côtée au NYSE et compte 900 employés dans le monde. Voici les tendances du Big Data pour 2015 que prévoit son vice-président Data Science and Research Neil Biehn.

.

1.         Le Big data est mort vive le Big data! En 2015, le buzz autour du mot « big data » va considérablement s’éroder. En revanche, nous constaterons un intérêt grandissant pour les analyses prédictives et prescriptrives basées sur les données pour en faire de véritables actifs pour l’entreprise. Ce sont ces analyses qui permettent aux entreprises d’améliorer leurs prises de décisions quant à la relation client et à l’optimisation de leurs revenus. Les dirigeants ne cherchent pas forcément à recueillir plus de données, mais plutôt à leur donner de la valeur et les analyser pour identifier de nouvelles segmentations possibles, et créer des ventes supplémentaires.

2.         «La Science des données » devient une science parmi d’autres. Au fil des ans, le terme de « science des données » a été associé aux outils et aux logiciels. En 2015, nous devrions observer un retour à ses racines scientifiques: écouter l'entreprise pour émettre des hypothèses, les tester grâce aux données, observer les résultats et recommander une solution. Nous observerons donc un retour aux principes fondamentaux de la méthode scientifique.

3.         Les Chief Data Officers (CDO) ne sont pas légion en dehors de la Silicon Valley, mais la gouvernance des données l’est. Les sociétés de la Silicon Valley reposant sur des données comme Yahoo, ainsi que la ville de San Francisco ont ouvert la voie à l'émergence des CDO. Au-delà de ses frontières, vous trouverez peu ce type de profil. En 2015, la nécessité d’organiser la gouvernance des données se fera ressentir car les données ne sont plus une simple opportunité pour l’entreprise mais un véritable actif de l’entreprise.

4.         Aider les équipes commerciales grâce à l'analyse prédictive. Vendre n'a jamais été aussi complexe, et 2015 apportera son lot de nouveaux défis. Les entreprises qui investiront dans l'analyse prédictive et prescriptives seront armées pour mieux négocier et ainsi optimiser leur revenu. Selon l'enquête annuelle de PwC, les dirigeants ne sont pas confiant quant aux perspectives de croissance et investir dans leur base client est la priorité n°1 pour l'année à venir.

5.         Les industries dont les produits dépendent du pétrole et de dérivé de pétrole vont connaître une pression croissante des prix représentant de véritables opportunités pour certaines entreprises ou bien des challenges pour celles n’y prêtant pas attention. Beaucoup de sociétés dont les produits sont fabriqués à base de dérivé du pétrole ou des polymères profitent de la fluctuation des cours pour augmenter leur rentabilité. Mais dans de nombreux secteurs, comme la chimie ou le transport, la volatilité des prix représente un grand défi et peut entraîner des baisses de rentabilité spectaculaires. En 2015, les prix seront très variables. Les fournisseurs doivent s’attendre à des fortes pressions de leurs clients pour indexer les prix en fonction de la fluctuation du marché. Les fournisseurs doivent connaître la rentabilité de chaque client afin de savoir s’ils peuvent ou non baisser leurs tarifs, et non leurs marges. L’intelligence reposera dans la capacité à maintenir de manière sélective des prix élevés, tout en restant rentables et compétitifs.