Accueil Logiciels-Services Témoignage – GT Logistics automatise les inventaires de son entrepôt de Montauban

Témoignage – GT Logistics automatise les inventaires de son entrepôt de Montauban

GT Logistics, spécialiste de la sous-traitance logistique industrielle, a automatisé la réalisation d’inventaires de son entrepôt de Montauban, qui s’appuie sur les images réalisées via une plateforme mobile avec le matériel habituel de l’opérateur.

La gestion des stocks est un enjeu majeur dans le domaine de la logistique. Les inventaires en entrepôt sont particulièrement contraignants puisqu’ils nécessitent du temps, des ressources et la location de nacelles.
Le groupe GT Logistics compte une quarantaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire français dont un bâtiment logistique situé à côté de l’usine de son client la biscuiterie Poult à Montauban. En 2018, GT Logistics a démarré un projet innovant pour automatiser les inventaires, souvent fastidieux, et optimiser les temps d’opération logistique et de production pour son client.

Une solution d’automatisation des inventaires sans nacelle

C’est dans ce contexte qu’un partenariat avec Hub One a vu le jour autour de la solution « Inventory Viewer », une plateforme mobile innovante permettant l’automatisation des inventaires, qui s’appuie sur une méthode par images.
La solution est équipée de caméras, couplées à une application d’analyse d’images, permettant de lire différents types de code-barres, ainsi que de capteurs pour détecter les palettes, les emplacements et les obstacles éventuels. Les données recueillies par la solution sont ensuite envoyées par Wifi au système d’information et indiquent l’état des stocks en temps réel. « Effectuer des inventaires est une opération coûteuse et fortement contraignante pour les professionnels de la logistique. Ils sont obligés de fermer leurs sites plusieurs jours et mobilisent de nombreux moyens humains, techniques et financiers », explique Luc Bechamps, directeur Activités Logistiques de Hub One.
Victor Yzerd, manager des projets innovants de GT Logistics, ajoute que la solution « a apporté une réponse innovante au projet que nous menions sur nos stocks et processus associés dans le cadre de nos prestations pour Poult. » S’il précise que la solution pose quelques préalables de nature et d’organisation sur le stock, il considère qu’elle est « une alternative crédible à des solutions autres d’automatisations comme le drone avec un niveau de performance équivalent. »
L’opérateur utilise son matériel habituel et en moyenne, on passe de 30 secondes à 3 secondes par emplacement pour un inventaire réalisé 10 fois plus rapidement.

GT Logistics souhaitait changer son mode de fonctionnement et procéder à des inventaires tournants pour se passer de la réalisation d’inventaires fiscaux fastidieux et améliorer la fiabilité des stocks. C’est chose faite avec ce dispositif qui lui a permis de considérablement optimiser son dernier inventaire fiscal.