Accueil Enquête Télétravail : un bilan positif pour les DSI qui prévoient des solutions...

Télétravail : un bilan positif pour les DSI qui prévoient des solutions Cloud pour le pérenniser

Malgré les difficultés de mise en place et les préoccupations sur la cybersécurité, les responsables informatiques tirent un bilan positif de la mise en place du télétravail. Ils envisagent l’avenir via le Cloud.

Citrix a mené une enquête pendant le confinement, en avril et mai, auprès de 500 DSI, dont 75 % affirment avoir été surpris par la facilité avec laquelle la majorité des employés de leur entreprise s’est adaptée au télétravail. Ils sont même 80 % a estimer que les technologies ont permis aux salariés de collaborer aussi efficacement qu’en face à face.

Absence de PCA égale stress 

Même si 7 cadres ou employés de bureau français sur 10 travaillaient déjà depuis chez eux au moins un jour par semaine, selon les chiffres de Citrix, les entreprises ont eu du mal à réaliser cette transition. Les services informatiques ont ainsi payé un lourd tribut psychologique : les trois quarts (74 %) d’entre eux disent avoir subi des niveaux élevés de stress. Près de la moitié (49 %) des entreprises ne disposait pas en effet d’un plan de continuité des activités prévoyant l’obligation pour la grande majorité des membres du personnel de travailler à distance, et 46 % d’entre elles ont trouvé difficile de faire passer leur effectif au télétravail. 

La solution du Cloud

Les équipes IT mettent actuellement en place des solutions technologiques permettant de faciliter le télétravail à long terme dans le monde post-pandémie. En réponse à la crise sanitaire, 62 % des DSI affirment que leurs services envisagent de réduire l’infrastructure informatique physique et de passer à un modèle Cloud, tandis qu’ils sont 41 % à prévoir de mettre en place des plateformes d’espace numérique de travail et 47 % à se tourner vers les services cloud publics afin de faciliter le télétravail à long terme.

Les DSI ont des préoccupations évidentes sur les risques que le télétravail représente pour la sécurité des informations, pour 66 % d’entre eux, ayant constaté notamment, pour 54 %, une hausse des installations de logiciels non autorisés par les collaborateurs. Autre difficulté : les arrêts non programmés des VPN (Virtual Private Network) ont constitué un problème majeur pour 31 % des répondants. 

Finalement, si l’on en croit 4 DSI sur 10, cette pandémie aura permis de gagner plus d’un an dans la transformation digitale de l’entreprise.