Accueil Carrières-Emploi Sourcing et visibilité, les nouvelles pratiques du recrutement

Sourcing et visibilité, les nouvelles pratiques du recrutement

Veronique Goy Conseil

Alors que les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter, quelque 500.000 emplois ne trouvent pas preneurs. Pénurie de profils, manque de visibilité des entreprises, évolution des techniques de recrutement…Le point avec Véronique Goy, consultante, spécialiste du « recrutement 2.0 ».

Selon les baromètres CEGOS sur l’usage et les impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise et Agefos PME sur les perspectives emploi-formation 2014/2015, 30% des salariés déclarent désormais utiliser les réseaux sociaux pour rechercher un emploi et 51 % des PME rencontrent des difficultés lors de leurs recrutements.

Véronique Goy confie : « Plus de 80% des candidats qui postulent à une offre d’emploi ne connaissent pas l’entreprise avant d’avoir lu l’annonce. Selon la qualité des informations trouvées, certains ne vont même pas répondre à l’offre ou déposer une candidature spontanée, c’est d’autant plus vrai chez les moins de 30 ans. » Face aux nouveaux comportements et usages des internautes, étudiants, candidats ou salariés, les entreprises doivent aujourd’hui adapter leur stratégie RH et faire évoluer leurs techniques de recrutement.

« Réconcilier » employeurs et candidats

Pour « réconcilier » employeurs et candidats, la consultante préconise une stratégie sur-mesure en prenant en compte tous les canaux de recrutement, alliant savoir-faire et réactivité.

Dirigeante du cabinet Véronique Goy Conseil créé en 1995 à Paris et installé depuis plus de 10 ans à Angers, Véronique Goy s’est spécialisée en recrutement 2.0. Elle met aujourd’hui son expertise du sourcing sur le web 2.0 (Internet, réseaux sociaux, web participatif ) et de l’approche directe au service des PME et accompagne ces dernières pour qu’elles deviennent des « employeurs visibles ». Elle justifie sa mission d’accompagnement : « De par la diversification des canaux web, le recrutement est de plus en plus complexe et chronophage. Au delà de la rédaction d’une annonce attractive, il est aujourd’hui nécessaire de savoir sélectionner les sites emploi adéquats, assurer une veille sur les réseaux sociaux, approcher des personnes qui ne cherchent pas forcément à changer de job et qui peuvent être en simple veille sur le marché de l’emploi. »

Devenir un  « employeur visible»

Véronique Goy souligne : « Pour bien recruter, les entreprises doivent devenir des « employeurs visibles », développer leur marque employeur. Beaucoup de PME ou PMI n’osent pas ou ne savent pas parler et faire parler d’elles. Or, la communication RH est aujourd’hui vitale pour faire la différence et attirer les compétences. »

Pour mettre en avant leurs atouts d’employeur, Véronique Goy accompagne les entreprises dans leur communication RH à travers leur présence sur les réseaux sociaux, l’élaboration d’une rubrique recrutement/carrière sur leur site Internet, la formation des salariés à la prise de parole ou encore la définition d’une charte RH.