Accueil Start-up Quels futurs champions français de la tech en 2021?

Quels futurs champions français de la tech en 2021?

Quelles sont les sociétés technologiques championnes dans leurs domaines, promises à un avenir coté ? C’est l’objet du « Top Tech Tomorrow 2020 », un baromètre annuel de KPMG, qui met en lumière 50 « champions français de la tech ».

Le Top Tech Tomorrow est un baromètre annuel qui « déniche les sociétés technologiques championnes dans leurs domaines, promises à un avenir coté« .
Les 50 entreprises du Top Tech Tomorrow ont été sélectionnées parmi 500 identifiées par KPMG France et un jury d’experts. Ce sont des entreprises d’origine française, opérant dans les principaux secteurs de la technologie, créées depuis moins de 20 ans, non cotées, indépendantes et ayant levé plus de 3 millions d’euros depuis leur création. L’objectif de ce baromètre est de mettre en avant les futurs champions de la tech en France sur la base d’un modèle économique solide, qui proposent des solutions, des produits ou des offres innovants, démontrent une forte agilité, un fort potentiel international et qui démontrent un attachement aux valeurs sociétales et environnementales.

La crise du Covid-19 n’a eu que peu d’impact sur les levées de fond

Selon KPMG, entre 2017 et 2019, les fonds levés par les entreprises du Top Tech Tomorrow, sont passés de 1,4 à 4 milliards d’euros, le ticket moyen évoluant de 14,7 à 20,7 millions d’euros. « Ces résultats témoignent de l’attractivité de la French Tech aux yeux des investisseurs. Plus remarquable encore : la crise du Covid-19 n’a eu que peu d’impact sur les levées de fonds du premier semestre 2020, avec 2,3 milliards d’euros de capitaux levés, au même niveau que celui du premier semestre 2019« , remarque le spécialiste de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable. Meero (205 millions d’euros), Doctolib (150 millions), ManoMano (110 millions), Ynsect (110 millions) et Algolia (100 millions) forment le Top 5 des plus importantes levées de fonds en 2019.

L’étude de KPMG France montre que cet écosystème d’entreprises technologiques a bien résisté à la crise sanitaire du premier semestre 2020 grâce à des profils d’investissement plus matures, et avec une présence très marquée du Corporate Venture. 

Le palmarès 

Infrastructures d’applications et Techs d’entreprises : Actility et OVH Cloud

Solutions d’apps et Techs d’entreprises : Aircall, Algolia, Believe, DataIku, Finalcad, Ivalua, Mirakl, et Yseop

Biotech, Medtech et E-santé : Dental Monitoring, Diabeloop, Doctolib, Dynacure, HiFiBio, Inotrem, Inova, Quantum Surgical, Tissium

Consumer Tech : Blade, ManoMano, Vestiaire Collective, Voodoo, Yubo

Fintech : Alan, Bleckwen, Jenji, Lydia, Qonto, Shift Technology, Younited Credit 

Human Capital : Jobteaser, Lumapps, Malt, Openclassrooms, PayFit, Talentsoft 

Martech : AB Tasty, Akaneo, Contensquare, S4M

Mobility Tech : Heetch, Shippeo, Vulog

Sustainability Tech et Energie : Back Market, Ecovadis, Kayrros, Metron, M2I et Ynsect 

Il est intéressant de noter que les dirigeants fondateurs des sociétés du Top Tech Tomorrow sont à 92 % des hommes, majoritairement des ingénieurs et des scientifiques, suivi par ceux qui proviennent des filières économie-commerce..

Pour en savoir plus sur l’étude Top Tech Tomorrow de KPMG, cliquez ici