Accueil Logiciels-Services Partage d’expérience – La maison de mode Chloé embarque ses nouveaux salariés...

Partage d’expérience – La maison de mode Chloé embarque ses nouveaux salariés avec un parcours digital immersif

La maison de mode féminine française, présente dans 6 pays, entend ainsi renforcer sa marque digitale et par là même sa marque employeur.

Sophie Surteauville

« Il est très important pour nous d’innover et de proposer une solution immersive afin de développer via le digital un sentiment d’appartenance à la maison Chloé pour les nouveaux collaborateurs qui ne travaillent pas tous au siège à Paris. Il y en a en boutiques et ils sont répartis en France et à l’étranger », a confié à Solutions Numériques Sophie Surteauville, chef de projet Développement RH.
 » Notre objectif est également de proposer une application numérique avec un côté assez « user friendly » pour faciliter et améliorer l’expérience des apprenants ».

L’application, qui devrait être lancée à la mi-novembre en France et dans les 6 pays où la maison Chloé est présente, viendra compléter les sessions d’onboarding des nouveaux arrivants, qui se font en présentiel. « C’est un parcours d’intégration assez fort, affirme Sophie Surteauville. Il se compose de visites en boutiques, d’une journée dédiée à tous les départements de la maison et d’une présentation des process plus administratifs et RH ».

Le module d’onboarding digital a été développé sur la plateforme en mode cloud computing de la startup Uptale, grâce à laquelle les entreprises peuvent créer à partir de leurs propres contenus à 360 degrés des modules courts d’immersive learning. Après importation de leurs photos ou vidéos à 360°, la technologie d’Uptale leur permet d’ajouter une couche interactive comme des éléments de gamification des fonctionnalités avec la manipulation d’objets 3D ou encore la reconnaissance vocale. Elle fonctionne sur tous les appareils, smartphones, tablettes, PC et bien sûr casques de réalité virtuelle.

De nouveaux modules à venir

Le parcours immersif développé par Chloé comporte trois rubriques : cycle de vie du produit (lieux de travail des stylistes, atelier de prêt-à-porter, show-rooms), historique de la maison (le département Patrimoine) et « Behind The Scene », qui dévoile les coulisses de la maison. « Le nouveau venu y découvre ce qu’on a pas forcément, même quand on est au siège, l’occasion de voir, souligne Sophie Surteauville. Le bureau du comité de direction, l’endroit où les célébrités sont accueillies pour les essayages, le lieu où les collaborateurs peuvent se reposer et se retrouver autour d’un café ».

Les nouvelles recrues pourront accéder à l’application en 360° depuis leur micro-ordinateur, ou avec leur smartphone soit en 360°, soit en réalité virtuelle en clipsant des lunettes sur le téléphone mobile.  

Chloé réfléchit déjà à d’autres modules d’apprentissage immersif. « Côté retail, nous envisageons des thématiques comme le développement des cérémonies de vente et la fidélisation des clientes et côté RH, des formations dédiées aux savoir faire techniques », précise la chef de projet. Maison de mode (prêt-à-porter, accessoires, parfums) née en 1952, Chloé fait partie du groupe Richemont depuis les années 1980. Elle emploie 270 personnes en France et 1 100 à l’international.

 

Auteur : Patricia Dreidemy