Accueil Juridique Panama Papers : un informaticien soupçonné de vol de données

Panama Papers : un informaticien soupçonné de vol de données

Mossack Fonseca
Logo Mossack Fonseca

La fuite des Panama Papers proviendrait-elle d’un vol interne ? Un informaticien du bureau genevois du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca a, en tout cas, été arrêté pour vol présumé de données.

« Une procédure pénale est ouverte par le ministère public genevois à la suite d’une plainte de Mossack Fonseca », s’est contenté d’indiquer un porte-parole du pouvoir judiciaire genevois, Henri Della Casa, à l’AFP.
L’homme, soupçonné de soustraction de données et d’accès indu à un système informatique, a été arrêté il y a plusieurs jours et le parquet a mené une perquisition dans les locaux genevois du cabinet d’avocats, selon une source proche du dossier.
Des vérifications sont en cours pour établir si l’informaticien a bien soustrait des données à son employeur et, si les faits sont avérés, quel type de données et à quelle période.
D’après le journal suisse Le Temps, qui a annoncé en premier l’arrestation de l’informaticien, rien ne permet de dire à ce stade qu’il s’agit de l’homme qui se fait appeler « John Doe » et qui affirme être à l’origine des révélations des « Panama Papers ».
Depuis début avril, l’affaire des « Panama Papers », dévoilés par un consortium de journalistes et basés sur quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet Mossack Fonseca, ont débouché sur l’ouverture de nombreuses enquêtes dans le monde et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission. Le 5 avril, Mossack Fonseca a affirmé avoir été victime d’un piratage informatique opéré depuis des serveurs étrangers et avoir porté plainte à ce sujet.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP


plusA lire aussi : Panama papers : quand l’absence de protection de fichiers et d’emails permet de s’emparer de données secrètes

Affaire Panama Papers : la technologie pour rechercher la vérité