Accueil Mobilité Orange Business Services s’attaque aux communications mobiles critiques, le ministère de l’Intérieur...

Orange Business Services s’attaque aux communications mobiles critiques, le ministère de l’Intérieur 1er client

Le ministère de l’Intérieur vient de choisir Orange Business Services pour revoir son réseau de communications mobiles critiques, ou réseau Private Mobile Radio (PMR), dédié aux forces de sécurité.

Le Ministère de l’Intérieur a lancé un appel d’offres pour préparer la transformation de son
réseau Private Mobile Radio (PMR) existant, ce type de réseau radio indépendant à haute
disponibilité étant traditionnellement utilisé pour des communications de groupe de type « talkiewalkie» par les services de sécurité et de secours (pompier, SAMU, etc.) ou encore les
entreprises des secteurs de l’industrie, du transport ou de l’énergie notamment.

Orange Business Services a été retenu pour fournir une solution de connectivité mobile 4G adaptée aux communications et applications critiques opérationnelles. Pour Didier Duriez,
directeur des solutions d’Orange Business Services, « Le choix du ministère de
l’Intérieur montre qu’Orange Business Services est légitime dans le domaine des réseaux
mobiles professionnels sur LTE et démontre notre capacité à répondre aux besoins
exigeants des utilisateurs du ministère. »

Le Général Poirier-Coutansais, chef du Service des Technologies des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure précise : « A l’issue d’une procédure d’achat public particulièrement disputée et innovante, le ministère de l’Intérieur français se félicite de cette association avec un opérateur de confiance pour le transport des communications critiques au profit des unités d’intervention de la police et de la gendarmerie nationales. »

Les forces opérationnelles du ministère de l’Intérieur vont pouvoir disposer d’une solution de communication pour échanger de vive voix ou partager instantanément des fichiers, des images et des vidéos dans leurs missions de secours, d’investigations et de filature.
« Ce projet revêt une importance stratégique pour l’avenir des radiocommunications des services de la sécurité intérieure« , assure le Général Poirier-Coutansais.

Une dizaine de pilotes PMR 4G en cours

Il s’agit là du premier contrat PMR, qui s’oriente vers la norme LTE sur le réseau 4G, pour Orange Business Services. Ce dernier a l’ambition d’être un nouvel acteur clé de ce marché, dont la croissance est estimée autour de 11% par an sur les années à venir (Technavio “Global Professional Mobile Radio Market 2016-2020”). L’opérateur cite des solutions de communication de groupe enrichie (voix, texte, photo, vidéo) dédiées aux besoins d’un chantier ou d’un hôtel ou encore de couverture réseau 4G privative sur une usine. Orange Business Services s’appuie sur son propre réseau mobile à l’échelle nationale. Une dizaine de pilotes PMR 4G est en cours, précise-t-il, sur des sites de grands clients dans les secteurs du transport et de l’industrie.

Il ajoute que les solutions développées suivront les évolutions du réseau mobile et bénéficieront à terme des performances et avantages de la 5G. « Nous avons une véritable expertise du LTE et la connaissance métier pour accompagner nos clients dans cette transformation tant au niveau de la connectivité que des applications métiers qui l’enrichissent. La PMR s’inscrit pleinement dans notre stratégie qui vise à enrichir la connectivité et capitaliser sur nos atouts, tout en délivrant des services à valeur ajouté à nos clients« , affirme déclare Didier Duriez.