Accueil Business Open Source Summit : l’Open Source fait son premier salon à Paris

Open Source Summit : l’Open Source fait son premier salon à Paris

Pour sa première édition les 18 et 19 novembre, le Paris Open Source Summit révèle un programme haut de gamme, dont la ligne directrice est « Open for innovation ». L’OSS Paris 2015 rassemble un plateau de speakers et de témoins utilisateurs qui mettront en évidence l’avancée du modèle ouvert dans l’entreprise, les technologies et ses implications sociétales.

Le programme du premier Paris Open Source Summit a pour vocation de permettre aux décideurs IT, dirigeants d’entreprises, responsables innovation et décideurs économiques publics ou privés de bénéficier d’une vision large et exhaustive des réussites, des principes et des opportunités offertes par l’Open Source.
L’événement réunit l’écosystème du Libre et de l’Open Source : les entreprises, les communautés et enfin les pouvoirs publics,

« Ce programme met en avant les usages et les bonnes pratiques au service des entreprises mais également des institutionnels et s’il n’y avait qu’un seul message à retenir de l’événement, ce serait de suivre ce modèle ouvert, tant décrié par le passé et dont il est maintenant évident pour tous que c’est le seul à permettre une innovation continue et aux bénéfices de tous » déclare Jean-Luc Beylat, président de Paris Open Source Summit. « Le Paris Open Source Summit met en avant la réalité du terrain, que l’on soit décideur, développeur, entrepreneur ou observateur. C’est l’endroit où se démontrent les réalisations du passé et du présent et où se pressent déjà le futur de l’IT », ajoute Véronique Torner, présidente du comité de programme.

Quatre itinéraires thématiques rythment l’événement

L’itinéraire «  Entreprise »

Il présente les apports des logiciels Libres et Open Source, sous un angle non technique. Il s’organise autour des achats, de la gouvernance et de l’innovation.

Les intervenants sont issues notamment des sociétés Airbus, Orange, Pages Jaunes, Kaliop, EDF et le Service des Achats de l’Etat Français, La Commission européenne, l’AFUL, Objectif Libre, Savoir-faire Linux, Palamida, MLstate, Dalibo, Xwiki, Red Hat, Protecode, Inno3, et PSA, le parrain de l’édition 2015…

A noter également, une session consacrée exclusivement aux retours d’expériences, le 19 novembre de 9h30 à 16h30 avec de grands groupes comme PSA, Air France, ou des organisations publiques comme l’Université de Lille 2, le Conseil Général de la Gironde…

L’itinéraire « Tech »

En explorant cet itinéraire, les visiteurs pourront faire un tour des solutions, des concepts et des évolutions techniques des produits utiles à toutes les typologies d’organisations. La part belle est faite au Cloud et ses dernières innovations telles que les containers, ainsi qu’à la mouvance DevOps.

A noter, les présentations de sociétés et d’organisations comme Intel, Microsoft, Red Hat, Docker, Alter Way, Henix, Axelor, Avencall, BlueMind, Bonitasoft, DocDoku, OpenSides, Smile, SUSE, HP, Cozy Cloud, Clever Cloud, C&S, Objectif Libre, Logilab, Theodo, 2ndQuadrant, le CEA DAM, la Mairie de Paris ou Centrale, Supelec…

L’itinéraire « Society »

Cet itinéraire permet de découvrir les bénéfices et les innovations d’une société ouverte, au-delà du secteur économique (Enseignement libre, interopérabilité, format ouvert, financement participatif, Smart and Open Cities, innovation libre, Open Gov, Open Data). Les intervenants sont les politiques, les associations et les entreprises (fournisseurs ou sociétés utilisatrices).

IBM, OpenStack, OKF, le CERN, OpenStreetMap/La fonderie, Aquinetic, le Numa, The document Foundation, l’Open Food Network, Ouishare, InfoGnu Eureka, Debian, Red Hat, La Fabrique des Mobilités, La quadrature du Net, Framasoft, The OpenNMS Group, Mezajlab, entre autres, viendront présenter leurs réalisations.

L’itinéraire « International »

Le Paris Open Source Summit offre également une tribune aux projets et réalisations internationaux, selon 4 axes :

– L’Open Source Community Summit : le rendez-vous annuel de partage d’expériences entre les grandes communautés du Libre est, cette année, centré sur les bonnes pratiques de gestion des projets open source.

– Local Governement and Open Source : une rencontre entre responsables informatiques de grandes villes et collectivités territoriales de différents pays autour de l’utilisation de l’open source dans leurs systèmes d’information.

– European Collaborative Innovation : une sélection de présentations de grands programmes internationaux d’innovation collaborative qui s’appuient sur l’Open Source pour redéfinir le futur de l’industrie informatique et faciliter de nouveaux modèles d’affaires.

– Deux pays invités : la Chine et l’Espagne seront à l’honneur en 2015.

 

Le site de l’événement,