Accueil Communications Nouveautés Google Meet : la guerre de la visioconférence est déclarée

Nouveautés Google Meet : la guerre de la visioconférence est déclarée

Google veut rattraper son retard dans le domaine des visioconférences, dopées par le télétravail, et où Microsoft Teams et Zoom se partagent le leadership. De nombreuses améliorations de Google Meet sont annoncées, les premières dès le mois de mai.

D’abord dénommé Hangout, le service de visioconférences de Google n’avait jamais été promu fortement par la plateforme. Son retrait progressif a commencé en 2019, la migration vers Google Meet prévue pour 2020 a été retardée pour devenir une migration des utilisateurs vers Google Chat courant 2021.

Le service est sous l’ombrelle de Google Cloud. Malgré son faux départ et le succès prodigieux de Zoom qui s’est imposé depuis un an auprès du public, Google conserve des atouts considérables.  Au premier rang desquels  l’ergonomie et la facilité d’utilisation propre à la plateforme. L’absence d’application à télécharger ou de plug-in, permet de lancer ou rejoindre une réunion immédiate,  dans le navigateur, par rapport à Microsoft Teams et Webex de Cisco. Les (très nombreux) utilisateurs de Google Agenda ou de Gmail seront tentés de demeurer dans un environnement proche.

Avec Hangouts, Google casse les prix du videoconferencing. L’offre est certes limitée à 25 participants, mais elle couvre l’essentiel des besoins des TPE et PME.

La guerre de la visio s’annonce rude

La bataille s’annonce rude entre les belligérants. Microsoft bataille pour imposer Teams, une pièce maîtresse dans sa stratégie de digital Workplace. Zoom s’est imposé dans les foyers, les pme, et va se renforcer dans tous les types d’entreprises. La plateforme annonce de nombreuses innovations, une percée en téléphonie d’entreprise et communications unifiées, et lance sa plateforme d’applications, avec un fond de 100 millions de dollars. Le pionnier du marché, Cisco Webex, veut revenir en force dans la course avec ses nouvelles versions, une campagne TV et une forte implantation notamment dans les grands comptes.

Les nouveautés de Google Meet, selon l’annonce du 21 avril :

    • Une nouvelle interface utilisateur  « à partir du mois prochain »
    • Épinglage multiple à l’écran, glisser-déposer, débordement et défilement : pour faciliter et renforcer la confiance des présentateurs lorsqu’ils prennent la parole et les interactions. 
    • Mise à jour du flux vidéo: dans les mois à venir,  de nouvelles options de personnalisation vont être proposées dans Google Meet, y compris la possibilité d’épingler plusieurs flux vidéo, pour plus de flexibilité dans la façon de combiner les participants et le contenu. 
    • Fonctionnalités de contrôle  : pour faciliter la navigation dans les réunions, la barre inférieure a été mise à jour pour regrouper tous les contrôles en un seul lieu. Les codes d’accès à la réunion, les pièces jointes, la liste des participants, le chat et d’autres activités se trouvent désormais en bas à droite pour créer plus d’espace vertical pour laisser plus d’espaces aux participants et aux contenus.
    • Mode faible luminosité pour la version Web: dans les semaines à venir, l’ajustement de la lumière sur le Web sera déployé partout pour les utilisateurs de Meet, et détectera automatiquement lorsqu’un utilisateur semble sous-exposé, ajustant la luminosité pour améliorer sa visibilité.
    • Économiseur de données: L’économiseur de données sera lancé ce mois-ci, pour limiter l’utilisation des données sur les réseaux mobiles.
    • Zoom automatique : disponible pour les abonnés (payants) Google Workspace dans les mois à venir, le zoom automatique aide les autres personnes à vous voir plus clairement en utilisant l’IA pour zoomer et vous positionner directement devant votre caméra.