Accueil Télétravail Macron : « Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail...

Macron : « Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance »

Le 16 mars à 20H, le président de la République dans un discours très solennel a fait un appel aux citoyens pour gagner la guerre contre le Coronavirus et annoncé des mesures strictes pour réduire les déplacements dans toute la France, et « limiter les contacts hors du foyer », et ceci dès le 17 mars.

Il a prescrit le recours au télétravail et dans les cas où celui-ci n’est pas possible à une adaptation du travail aux impératifs sanitaires:

« J’ai décidé de renforcer encore les mesures pour limiter nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire, dès demain midi, et pour 15 jours au moins (…). Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires ». Les trajets autorisés sont ceux pour faire les courses, se soigner ou faire un peu d’activité physique, à condition de rester toujours éloigné d’un mètre au moins d’autres personnes et « sans retrouver des amis ou des proches ».

Télétravail ou adaptation de l’organisation

Des trajets aussi «  pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible.Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance. Et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter leur organisation, pour faire respecter ces gestes barrières contre le virus, c’est-à-dire protéger leurs salariés, et quand il s’agit d’indépendants, se protéger eux-même.»

Emmanuel Macron a indiqué que « le gouvernement allait préciser les modalités de ces nouvelles règles, dès après mon allocution », et à menacé:  » que toute infraction à ces règles sera sanctionnée. »