Accueil Démat-Ged Louer son copieur, une vieille idée toujours d’actualité

Louer son copieur, une vieille idée toujours d’actualité

Acheter ou louer ? Loin d’être nouvelle, la question reste d’actualité dès lors que le financement des solutions d’impression met en jeu des sommes conséquentes. Avec son nouveau site, Deb Shop veut simplifier les procédures de location.

Spécialiste de la location de photocopieurs depuis 1983, Deb Shop dispose aujourd’hui de son propre site d’e-commerce. « Ce projet est né d’un désir de transparence. Notre but a été de rendre fluide et simple l’accès à des photocopieurs professionnels, en toute transparence et rapidement. Notre passage vers le numérique a duré plus de trois ans et a été un parcours du combattant. Nous avons connu plusieurs échecs. Au début, nous ne sommes pas arrivés à rendre le site tout simple et complètement fonctionnel. Sa première version était mal adaptée à notre clientèle et ne répondait pas à notre objectif. Nous restions cependant convaincus que faire du 100% en ligne était la seule façon de désengorger cette démarche tellement lourde pour acquérir simplement un photocopieur », indique Paul Le Grand, gérant la société.

Livré en 6 jours

Le site de Deb Shop propose pour l’heure les modèles des trois fabricants Canon, Ricoh et Sharp. Le choix d’une machine et de ses options affiche en temps réel le prix à payer. La commande en ligne permet de régler un premier loyer par CB sur une base de 36 ou 60 mois avec une option d’achat, puis le matériel est livré au bout de 6 jours ouvrables prêt à être utilisé. Si l’installation est comprise dans la prestation, la maintenance fait l’objet d’un autre contrat.

Deb Shop est loin d’être le seul acteur dans le secteur du leasing. Une recherche sur Internet donne accès à bien d’autres prestataires, à commencer par les fabricants eux-mêmes. Les atouts de la location sont nombreux mais dépendent des termes contractuels et des services associés. Mieux vaut privilégier la flexibilité et envisager différents cas de figures avant de signer. D’autant que les deux parties s’engagent sur une période déterminée et que les loueurs ne se contentent pas de financer des équipements mais fournissent une prestation plus ou moins globale. Vigilance et négociation sont donc de rigueur et doivent porter sur des points très concrets. À quelle fréquence le matériel est-il renouvelé, l’étalement des échéances est-il révisable, le loyer suit-il la baisse de prix du matériel, quelles sont les conditions de rupture du contrat et que se passe-t-il en cas de retour de matériel défaillant ?

 

Auteur : Frédéric Bergonzoli