Accueil Stratégie/Business L’ESN Sopra Steria veut se renforcer dans les services pour l’assurance et la...

L’ESN Sopra Steria veut se renforcer dans les services pour l’assurance et la protection sociale en acquérant Sodifrance

L’ESN Sopra Steria compte sur le breton Sodifrance pour devenir le « leader français des services du numérique dédiés au secteur de l’assurance et de la protection sociale ».

Alors que les négociations ont débuté à la fin février, le contrat vient d’être signé. Sopra Steria souhaite acquérir un bloc de contrôle représentant 94,03 % du capital social de Sodifrance, une ESN française implantée à Saint-Grégoire en Bretagne, qui propose des offres de modernisation des applications, de migration des données et de cybersécurité. Sopra Steria est intéressée par son expertise dans le domaine de l’assurance et de la retraite/protection sociale/santé – il représente 50 % de ses 106,5 millions de chiffre d’affaires – auprès de grands comptes. Elle est également présente dans le domaine bancaire qui représente 21 % de son CA. Elle compte 1 160 salariés et 11 agences sur le territoire.

Pour Sopra Steria, qui va débourser 62,8 M€, c’est l’occasion « d’établir une position de leader en France dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale avec un volume d’affaires d’environ 200 M€ », d’acquérir de nouveaux clients et de renforcer ses comptes existants, via des offres de conseil, de solutions, d’expertises technologiques et digitales.

La réalisation de l’acquisition du bloc de contrôle devrait intervenir courant septembre 2020 et donner lieu au dépôt d’un projet d’offre publique de retrait fin septembre 2020. L’offre publique pourrait avoir lieu en octobre 2020 et le retrait obligatoire au mois de novembre 2020. L’opération reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

Dans le dernier Truffle 100, palmarès des éditeurs de logiciels français, Sopra Steria s’est hissé en deuxième position, gagnant une place. En 2029, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 4,4 milliards d’euros et compte un effectif de plus de 46 000 personnes.