Accueil Hardware Les portables ultralégers et convertibles, demain nombreux en entreprise ?

Les portables ultralégers et convertibles, demain nombreux en entreprise ?

Asus ZenFlip14

Bien que récent, l’essor des modèles ultralégers convertibles pilotés par ChromeOS de Google ou Windows semble très rapide.

Salles d’attente et salles de réunion, hôtels, transports, espaces de coworking… les lieux connectés se multiplient, formant un workplace global propice à l’émergence de nouveaux terminaux. Bien que récent, l’essor des modèles ultralégers convertibles pilotés par ChromeOS de Google ou Windows semble très rapide.
« Les Chromebooks en environnement professionnel représentent 1,5 % du mix de ventes des PC portables professionnels vendus en France au troisième trimestre 2019, selon IDC. Ce segment reste, à ce jour, non significatif, mais en croissance de près de 60 % par rapport au même trimestre de l’année passée », précise Denis Pioletti, responsable des systèmes personnels professionnels chez HP France.

Denis Pioletti

Selon le cabinet d’études IDC, le format convertible – correspondant au modèle EliteBook x360 d’HP sous Windows – est privilégié en entreprise, car « il allie mobilité, collaboration et productivité. Ce segment dépasse en volume le marché des détachables professionnels, en décroissance de près de 40 % par rapport à l’année dernière, et représente un peu moins de 7 % des ventes de PC portables en France ».

 

HP Elitebook x360
PC convertibles avec clavier
Benjamin Colin

Si les modèles Surface de Microsoft ont permis l’émergence d’une navigation tactile en entreprise, la préférence actuelle des entreprises se confirme « sur les produits convertibles qui permettent de maintenir productivité et ergonomie grâce à un clavier classique tout en proposant des usages tactiles en format tablette (360°). C’est une vraie tendance en entreprise notamment avec les nouveaux modes de travail collaboratifs », affirme Benjamin Colin, directeur BtoB et Distribution chez Asus France. 
Il distingue le développement des Chromebook de celui des PC Slates (de type Microsoft Surface) et perçoit un décalage avec nos voisins européens, en particulier sur le marché de l’éducation, où le segment des Chromebooks progresse plus vite qu’en France. En revanche, « nous sommes en avance pour ce qui concerne les Chromebooks en entreprise. Cela dynamise le marché principalement sur les grands groupes mais il est clair que cela touchera toutes les typologies d’entreprises très prochainement », prévoit-il.

L’offre Asus évolue avec une gamme complète censée répondre à tous les besoins de mobilité en entreprise. « Cela nous permet de pouvoir proposer des pavés numériques (Technologie NumPad) sur des ordinateurs à écran 13 et 14 pouces. Nous avons révisé et repensé totalement le Touchpad pour le transformer en second écran permettant de nombreux avantages, les raccourcis simplifiés, la gestion d’agendas, des signatures, la copie-miroir du smartphone, etc. », illustre Benjamin Colin.

Asus ZenBook Duo

 

-> Lire notre article Asus ZenBook Duo, un PC portable à double écran pour les fêtes

 
 
 
HP cible les enseignes internationales

Pour sa part HP adapte son offre Chromebooks aux entreprises internationales, qui requièrent un niveau de support international et un écosystème d’accessoires adaptés aux usages professionnels.

HP Chromebook x360 14

Les principaux usages des Chromebooks restent aujourd’hui cantonnés aux tâches d’employés de la distribution, exécutant des applications métiers virtualisées comme le suivi des ventes ou la gestion des stocks. Ces « front line workers » forment la cible principale du HP Chromebook.
De son côté, Asus tente de répondre aux besoins nomades à la fois bureautique et métier. Son offre de produits convertibles comprend des écrans de 13 à 15 pouces et veut s’adapter aux usages verticaux tels que ceux de l’éducation et de la création de contenus.

ACER Concept D7Pro

 

-> Lire notre dossier Les PC portables s’adaptent à vos usages

 

 

 

 

Auteur : Olivier Bouzereau