Accueil Sécurité Les mots de passe remplacés par le dessin des veines du poignet...

Les mots de passe remplacés par le dessin des veines du poignet ?

Empreinte digitale, vocale ou de l’iris, reconnaissance faciale, ou pourquoi pas des battements du cœur… Les caractéristiques physiques peuvent remplacer les mots de passe, que l’on pirate parfois si facilement. I-Tracing croit, lui, à l’identification basée sur le dessin des veines du poignet.

I-Tracing, une entreprise française de conseil et d’ingénierie en sécurité des systèmes d’information et sécurité Internet, en est convaincue : pour remédier au vol de mots de passe, la biométrie représente une alternative d’avenir, permettant d’identifier et d’authentifier une personne par ses caractéristiques physiques. Pour elle, c’est « un moyen moderne, rapide, fiable et performant de gestion des accès au système d’information, aux réseaux et aux applications d’entreprise ».
Elle s’est associée à la start-up Suisse BioWatch, spécialiste du domaine, qui a mis au point une technologie de reconnaissance du dessin des veines du poignet, propre à chaque individu. La solution proposée, embarquant un algorithme de reconnaissance, prend la forme d’un lecteur biométrique placé dans un bracelet montre, authentifiant son porteur par l’analyse de ce dessin.

Le lecteur biométrique
Le lecteur biométrique BioWatch à placer sur le poignet d’une montre

 

« La technologie BioWatch prouve que vous êtes celui que vous prétendez être. Notre solution de reconnaissance permet de vérifier l’identité d’une personne par simple détection du dessin – unique – que forment les veines du poignet. Très fiable, la reconnaissance biométrique par les veines s’applique particulièrement bien à l’authentification des personnes », soutient Matthias Vanoni, co-fondateur et CEO de BioWatch.
A la technologie développée par BioWatch, I-Tracing apporte sa vision du monde des entreprises, un condensé des besoins, souhaits, contraintes techniques et usages des grandes entreprises, ainsi que des clients potentiels à la solution. « L’identification biométrique par les veines représente un marché potentiel important. BioWatch est une solution simple, ergonomique et plus sûre, tout en supprimant les points d’entrée vulnérables que sont les mots de passe », souligne Théodore-Michel Vrangos, cofondateur et président d’I-Tracing.

Ouverture des voitures, portails de sécurité, accès à des documents confidentiels, moyen de paiement sécurisé… les applications sont multiples au-delà du SI et de l’entreprise. Visionnez la vidéo de présentation ci-dessous.