Accueil Business L’envoi de colis ? La barbe, j’ai autre chose à faire !

L’envoi de colis ? La barbe, j’ai autre chose à faire !

Alors qu’1 dirigeant de TPE/PME sur 2 déclare être aujourd’hui équipé pour gérer les envois de colis, les solutions dont ils disposent se révèlent peu performantes. L’expédition de colis reste une mission qui fait perdre du temps à 50% d’entre eux. Une infographie pour connaître leur point de vue.

Les TPE-PME sont de plus en plus nombreuses à investir le secteur du e-commerce et représentent aujourd’hui 28 % des e-commerçants, soit 3 % de plus qu’en 2013 (étude Oxatis/KPMG). Une de leur difficulté est la logistique, si l’on se réfère à l’étude menée par Yougov pour Packlink, un spécialiste européen des expéditions de colis.

L’enquête montre qu’ 1 dirigeant de TPE/PME sur 2 estime que l’envoi de colis est une mission qui fait perdre du temps. Un constat qui s’explique par trois raisons principales : le traitement des expéditions (35 %), le choix du transporteur (22 %) et le suivi des colis (21 %).

L’étude montre par ailleurs que les TPE/PME ont des besoins bien précis en matière de logistique. Pour 43 % d’entre elles, la caractéristique la plus attendue d’une solution logistique est la simplicité des démarches. Disposer d’un outil qui facilite les envois de colis est plus important encore que l’attractivité des tarifs des transporteurs, primordiale pour 40 % des entreprises, et la possibilité de disposer d’un outil gratuit, essentielle pour 26 % d’entre elles.

Etude logistique TPE/PME
Etude Yougov. Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir