Accueil Big Data Le renseignement intérieur s’équipe d’une solution américaine de Big Data

Le renseignement intérieur s’équipe d’une solution américaine de Big Data

La Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) a signé un contrat avec la start-up américaine Palantir Technologies, spécialisée dans l’analyse des données à grande échelle, a indiqué vendredi une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

« En l’absence d’une solution française et européenne, l’appel d’offres, signé récemment, vise à équiper les services de la DGSI d’un logiciel capable de traiter le big data« , a déclaré cette source, précisant que « seule la DGSI traitera les données recueillies et non Palantir« .
A la mi-mai, le patron de la DGSI Patrick Calvar avait expliqué aux parlementaires qu’un des enjeux de la lutte antiterroriste, était de trouver des outils de big data pour « faciliter le travail des enquêteurs » parfois noyés par la masse des renseignements recueillis.
« Les entreprises françaises qui développent des systèmes ne sont pas encore capables de répondre à nos besoins, alors que nous devons acquérir ce big data immédiatement« , avait-il expliqué le 10 mai, devant une commission parlementaire. « Le choix n’a pas encore été fait », disait-il alors, « mais, en tout état de cause, la solution sera temporaire« .

Des services aujourd’hui utilisés dans le contre-terrorisme

Palantir, fondée en 2004 et basée dans la Silicon Valley, est l’une des plus grosses start-up non cotées américaines et compte parmi ses premiers investisseurs un fonds lié à la CIA (In-Q-Tel). Ses services sont aujourd’hui utilisés dans le contre-terrorisme, mais aussi le secteur financier: les médias américains ont rapporté qu’elle aurait par exemple aidé les États-Unis à retrouver Oussama Ben Laden ou à éplucher les comptes de Bernard Madoff.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP