Accueil Cloud computing L'Agence Spatiale Européenne déploie un cloud privé flexible et sécurisé

L'Agence Spatiale Européenne déploie un cloud privé flexible et sécurisé

Pour suivre les missions spatiales, effectuer des simulations ou encore des tests, l’Agence Spatiale Européenne a mis en place une infrastructure cloud dédiée avec l’aide d’Orange Business Services.

Implantée sur huit sites en Europe, l'ESA compte 2 200 collaborateurs et une grande variété de métiers : scientifiques, ingénieurs, fonctions opérationnelles, industrielles ou encore administratives. Le département informatique de l'ESA doit répondre aux besoins de ces différentes communautés et leur fournir les ressources nécessaires pour entre autre gérer le suivi les missions spatiales, effectuer des simulations ou encore des tests. L’ensemble de ces missions nécessite d’énormes besoins de stockage et de puissance de calcul. C’est là où la plateforme cloud « esacloud » conçue par Orange Business Services joue un rôle clé dans le processus de transformation digitale de l'ESA. Elle offre à l'ensemble des divisions de l'ESA une infrastructure informatique cloud partagée, sécurisée et capable de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins. Un cloud privé sur mesure combinant à la fois le réseau cloud ready d’Orange Business Services, une infrastructure cloud dédiée sécurisée, flexible et évolutive et des engagements de services de très haut niveau. Nous accordons une grande importance à la qualité des partenariats noués avec nos fournisseurs technologiques dans le domaine de l’IT. Depuis le début de notre collaboration en 2000, Orange Business Services a toujours aidé l'ESA à innover et à rester un pionnier dans de nombreux domaines, notamment en déployant le premier réseau IP VPN MPLS convergeant d'Europe. Esacloud marque une nouvelle étape dans notre parcours commun », indique Filippo Angelucci, directeur des systèmes d’information de l'ESA.

Chaque utilisateur dimensionne librement les ressources informatiques

Disposer d’une puissance de calcul à la demande permet à l’ESA de réduire ses coûts tout en améliorant sa réactivité et sa productivité. Chaque utilisateur peut librement dimensionner les ressources informatiques qui lui sont nécessaires en quelques minutes au lieu de plusieurs mois. Pour garantir la continuité opérationnelle et la sécurisation d’esacloud, Orange Business Services s’appuie sur deux datacenters de type « miroir » qui assurent une redondance intégrale des applications et services. La solution de cloud privé intègre des niveaux de sécurité très élevés, des contrôles d’accès renforcés et une architecture adaptée aux besoins spécifiques des différentes communautés d’utilisateurs de l’ESA. « Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l'informatique. Nous pensons gagner plus de cinq années d'avance technologique grâce à cet environnement, se réjouit Filippo Angelucci.

-Copyright photo ESA–D. Ducros, 2014-

Juliette Paoli