Accueil Collaboratif La nouvelle Digital Workplace est hybride

La nouvelle Digital Workplace est hybride

Mitel, éditeur de solutions de communications unifiées et collaboratives, et son partenaire intégrateur platinium Engie Solutions, prédisent l’avènement d’une nouvelle Digital Workplace, qualifiée d’hybride, alors que les salariés combinent aujourd’hui travail à distance et au bureau. Et pour répondre à cet enjeu, les entreprises auront intérêt à utiliser des solutions professionnelles, flexibles et sécurisées, loin des outils grand public qui ont fleuri pendant le confinement.

Pur télétravail ou travail mixte mêlant présence au bureau et à la maison, la crise sanitaire a montré le besoin d’outils de communications et de collaboration pour rester en contact et continuer de travailler avec ses collègues, ses clients, ses partenaires. Parfois en urgence, les entreprises et les salariés ont utilisé des outils grand public et/ou peu sécurisés. Mais la fin de la récréation a sonné. Les DSI ont besoin d’ordre et de rationaliser les outils. Pour Jean-Denis Garo, directeur marketing de Mitel France, c’est une évidence et une nécessité : les salariés doivent « trouver le même environnement de travail quand ils sont au bureau ou dans un tiers-lieu, quelle que soit la stratégie que l’entreprise va adopter, le tout mobile ou différenciée ».

Partager un même outil

« Une entreprise ne peut pas se permettre que des collaborateurs utilisent des outils de collaboration différents, tout simplement pour ne pas perdre l’information et la connaissance créées ». Il s’agit d’assurer la pérennité de la création, de sa récupération et de son utilisation pour l’entreprise, et de faire travailler les collaborateurs sur « des process, référentiels, routines communs, et cela, quel que soit le device ». Il faut « penser un espace de travail suffisamment flexible et sécurisé pour permettre aux collaborateurs d’être en confiance chez eux sur des outils professionnels, sans mélange d’outils grand public. »
Jean-Denis Garo partage avec Solutions Numériques une anecdote, un cas concret d’application que, en tant que directeur marketing, il n’aurait pas pu mieux trouver : juste avant le confinement, l’un des membres du comité de direction de Mitel s’est fait voler son PC portable. En quelques heures, un autre ordinateur lui est livré, sur lequel il a pu récupérer son environnement de travail, indispensable alors que le confinement a duré plusieurs semaines, et cela bien sûr sans la nécessité d’envoyer un technicien à son domicile.

« La DSI a besoin de clarification, de sécurité et d’ordre. Elle sonne la fin de l’utilisation de solutions exotiques », Jean-Denis Garo

 

Engie Solutions, un des partenaires platinium et historique de Mitel, partage cette vision d’outils adaptés à l’hybridation du poste de travail, qui est en train de se mettre en place dans les entreprises. « Les entreprises ont besoin de délivrer des services de collaboration/communications souples et simples que l’on peut obtenir grâce à des systèmes comme ceux de Mitel », assure David Delannoy, responsable marketing chez Engie Solutions – Villes et Collectivités. En fin d’année dernière, Engie a choisi de rassembler les filiales Ineo en une seule marque : Engie Solutions., qui propose un bouquet d’offres complet : solutions numériques et de sureté, infrastructures de communications, solutions pour les villes et territoires connectés…

Mettre en œuvre une collaboration étendue

David Delannoy fait deux constats. Pendant la pandémie, les entreprises ont dû trouver « des moyens de flexibilité » qui permettaient de connecter les collaborateurs « en qualité ». L’expression a son importance. Connecter un collaborateur au moyen d’un téléphone, c’est simple, chacun ayant un smartphone dans sa poche. Mais lui permettre « d’échanger de façon complète, et comme s’il était au bureau à partir du domicile, se réalise avec des outils de collaborationMitel apporte un premier niveau de réponse avec ses outils permettant des visioconférences, des échanges de fichiers, de dossiers…, pour une collaboration très étendue ».
Les entreprises ont dû aussi intégrer la téléphonie dans les outils les plus simples en possession des collaborateurs, à savoir les PC portables et les smartphones, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un Samsung ou d’une autre marque. « Là aussi, Mitel apporte des solutions d’intégration dans son portefeuille d’applications. »

Au-delà de la réactivité dont ont dû faire preuve les entreprises, il leur faut aussi prendre en compte la disparition du RTC. « Le besoin d’avoir un collaborateur qui passe d’un environnement à un autre sans rupture de communication et d’échange est important aujourd’hui », indique le responsable qui prône « une téléphonie et un système de communications unifiées cohérents, et pas un supplément d’outils au travers d’un Teams ou autre. »

Prendre en compte la sécurité

L’un des « points de rencontre collaboratif pourrait par exemple être Microsoft », Office 365 et Teams, avance-t-il. Avant de faire remarquer que « pour une entreprise sensée et soucieuse de sa sécurité informatique, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». « Un virus, et la totalité du système Microsoft est fichu », met-il en avant comme contre-argument, « car tout est codé de la même façon ». Il plaide pour des solutions alternatives, et en particulier des outils collaboratifs établis, « qui ont un historique bien plus fort que celui de Microsoft, avec une véritable qualité au niveau de la téléphonie et des systèmes de contrôle intrinsèques à la construction de la téléphonie, dès le départ ». Alors que le confinement a mis en évidence des problèmes de sécurité sur certains outils, « Mitel, de par son origine, est moins perméable. » Un argumentaire qu’Engie Solutions met en avant auprès de ses clients.
L’expert, dont le siège social est à Dijon, est présent sur l’ensemble des régions françaises. Au début du confinement, l’entreprise a dû faire face à un pic d’activité technologique, notamment auprès des hôpitaux, ou des Aéroports de Paris, dont il a fallu, au début du confinement, augmenter la capacité de traitements du centre d’appels pour les rapatriements des Français en pays étrangers.

 

« Il ne faut pas être prisonnier d’une suite logicielle incluant la communication. Si elle se fait attaquer sur un bout de code commun à ses tableur, éditeur de texte, outil de communications…. tout le château de cartes s’écroule », David Delannoy

 

MiTeam Meetings

La collaboration en temps réel, quels que soient le lieu et l’équipement

Caractérisée par sa simplicité de déploiement, de gestion et de support, MiTeam Meetings, lancée en mars dernier, assure une transition fluide entre la voix, le chat et la vidéo, offrant ainsi aux équipes la possibilité de collaborer en continu et d’approfondir leurs échanges par des réunions immersives en face-à-face. Elles peuvent ensuite retourner sur l’espace de travail de leur groupe, se reporter aux notes prises, consulter des documents partagés et même lancer la réunion suivante, le tout au sein de la même application. La collaboration s’affranchit des contraintes de lieu et d’horaires.

MiTeam Meetings utilise l’architecture Mitel CloudLink, qui aide les entreprises à rentabiliser leurs investissements passés, tout en intégrant les applications cloud à leur propre rythme. Elle s’inscrit dans la suite d’applications MiCollab et s’intègre en toute transparence aux plateformes Mitel dans le Cloud privé ou sur site. Mitel s’appuie sur l’infrastructure Cloud mondiale d’Amazon Web Services. La solution est référencée dans les offres de télétravail sur le site du ministère de L’Economie.

 

Découvrez  le LIVRE BLANC: « Anticiper les modes de collaboration du bureau de demain »