Accueil Logiciels-Services IT Compass, un outil SaaS de conduite des transformations digitales

IT Compass, un outil SaaS de conduite des transformations digitales

SmartLane Solutions propose un outil 100 % business pour sortir du casse-tête de la transformation numérique. Le SI ne sera plus un frein, promet l’entreprise. 

SmartLane Solutions est une suite d’outils permettant aux entreprises de piloter leur transformation numérique au quotidien. « Zéro langage technique, 100% orienté business, telle est la clef pour associer tous les salariés à la transformation digitale« , explique dans un communiqué cette toute nouvelle filiale de SmartLane, réseau d’opérationnels spécialisé en transformation des entreprises et présent dans le CAC40 comme auprès des TPE.
Le SI est « illisible pour les fonctions hors DSI » et les outils sont « conçus pour les seuls experts, source de désengagement« , argumente la société, qui relève également que « le manque d’engagement des collaborateurs dans le processus est souvent criant, aboutissant à l’échec du dispositif« . Olivier Pujo, associé fondateur de SmartLane Solutions, enfonce la clou : « On a trop longtemps sous-estimé le travail de pédagogie et de partage nécessaire à la réussite de la transformation digitale. Cette dernière ne peut être un succès que si les outils qui accompagnent le processus sont compréhensibles par tous. Ce n’est assurément pas le cas aujourd’hui. »

D’un diagnostic rapide du SI à l’alignement de l’ambition digitale

D’où l’idée de concevoir un logiciel en mode SaaS centré « business ». Concrètement, les équipes de SmartLane Solutions ont imaginé une interface visuelle (IT Compass ©) représentant simplement le SI pour communiquer aisément à l’ensemble des parties prenantes dans la transformation numérique : DG, DRH, DAF et directions métiers. Le nouvel outil permet un diagnostic rapide du système d’information afin de mesurer et de vérifier l’alignement fonctionnel, technique, financier, RH… Ce diagnostic permet de définir et de visualiser une construction optimisée des étapes de la transformation en comparant les différentes trajectoires envisagées. Après cette planification, le pilotage de la transformation est ainsi facilité, promet SmartLane, tandis que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (DG, DRH, DAF, directions métiers) sont associés au dispositif dès lors qu’une trajectoire a été retenue.
« L’enjeu majeur était de concevoir un support compréhensible par tous. Par des représentations visuelles innovantes, nous avons réussi à faire du système d’information un objet simple dont chacun peut se saisir au sein de l’entreprise, explique Pierre Schaller, associé fondateur de SmartLane Solutions. Inventaire, diagnostic et trajectoire à suivre, nos outils offrent une opportunité unique de présenter par des images ce qui a été fait et ce qui reste à faire. La transformation digitale n’est alors plus un projet chronophage additionnel du quotidien d’un salarié, mais une ambition partagée par tous dans l’entreprise. »

Actuellement en phase pilote auprès de 5 clients, les outils SmartLane Solutions seront commercialisés dans le courant du mois de mars, précise l’entreprise.