Accueil Enquête Gestion de l’expérience collaborateurs : à charge des RH ou des DSI...

Gestion de l’expérience collaborateurs : à charge des RH ou des DSI ?

Cloud @gility

Les ressources humaines (RH) ont longtemps été considérées comme étant responsables de l’expérience des employés. Pourtant 52 % des DSI français pensent que cette tâche devrait à présent leur incomber. 

Le dernier rapport de la société Fuze Casser les codes d’ici 2020, qui examine les évolutions du rôle du DSI dans les entreprises à travers le monde indique une tendance qui pourrait paraître inattendue. Selon l’étude, les décideurs IT estimeraient qu’il est temps de retirer au service des ressources humaines la gestion de l’expérience des collaborateurs. En France 37% des DSI considèrent que la gestion de l’expérience des salariés est une priorité pour le service informatique. 40% envisagent même de simplifier cette expérience. Les départements IT devront-ils bientôt gérer les RH ? On comprend bien en réalité qu’il s’opère une mutation profonde de l’environnement de travail traditionnel. Que les collaborateurs, et notamment la nouvelle génération maîtrisant les nouvelles technologies, exigent la même qualité d’expérience au travail que dans leur vie privée ainsi que plus de souplesse concernant le lieu et la façon de travailler, en particulier via le télétravail. Et pour cela, la DSI est bien évidemment en première ligne, alors que dans le monde 73 % des collaborateurs estiment ne pas disposer des outils adéquats pour bien travail (48 % répondent « Mon employeur ne fournit pas la technologie qui me permettrait de travailler efficacement » et 25 % « La technologie disponible au travail est obsolète »).


Avec la souplesse et la mobilité, les outils de communication et de collaboration vont devenir ainsi une priorité pour les DSI. 78 % des décideurs informatiques estiment que les outils de collaboration seront incontournables en raison de l’émergence du télétravail et de l’éclatement géographique des collaborateurs. Et 59 % d’entre eux considèrent aussi l’adoption des nouvelles plateformes de communication comme une priorité élevée.

Façonner le monde du travail de demain

D’un autre côté, les décideurs informatiques se battent contre la menace que représente la prolifération des applications pour la productivité des collaborateurs qui jonglent entre différents outils et équipements pour partager, se connecter et communiquer (4 applis de conférence voix, et autant pour les messageries instantanées et les applis d’appel vidéo fournis par les départements IT en moyenne). Les DSI sont également inquiets de la complexité et de l’administration de leurs systèmes de communication existants. Ce qui confirme un besoin évident d’enrayer la multiplication des applications et de simplifier l’IT, à la fois pour l’entreprise et pour chacun des collaborateurs.

Les DSI n’ont pas les moyens de leur ambition

Mais les DSI ont-ils les moyens d’améliorer l’expérience globale des salariés ? Il semble que les cadres dirigeants les contrarient dans leurs projets en insistant trop sur leur rôle opérationnel au quotidien et sur la réduction des coûts IT. Les DSI manquent de temps pour planifier l’innovation : ils ne sont encore que 37 % dans le monde à indiquer avoir ce temps dédié – 27 % en France. Marc Zakher, directeur régional Europe du Sud de Fuze, résume ainsi la situation : « De toute évidence, le rôle du DSI a changé. Auparavant, les départements informatiques réparaient les ordinateurs. Aujourd’hui, leurs champs de compétences couvrent de multiples facettes de l’organisation des entreprises ; de la transformation digitale… à la gestion de l’expérience des salariés. Les organisations où les services travaillent en silos n’ont plus cours. Les dirigeants doivent désormais s’adapter aux changements organisationnels actuels. »