Accueil Formation Femmes formées aux métiers du numérique : la Grande Ecole du Numérique...

Femmes formées aux métiers du numérique : la Grande Ecole du Numérique s’engage pour la parité

la Grande Ecole du Numérique (GEN) souhaite instaurer la mixité et la parité au sein des formations numériques, et former à minima 40 % de femmes au sein de ses propres formations d’ici à la fin 2021. Au travers d’un Mooc, accessible gratuitement le 7 janvier, elle délivre ses conseils pratiques aux formateurs, équipes pédagogiques et directeurs de centre de formation.

Les chiffres varient selon les études mais le pourcentage de femmes travaillant dans les métiers de la tech reste depuis quelques années compris entre 25 et 28 %. Les raisons ? Manque d’information, sexisme, croyances limitantes, manque d’intérêt ou encore environnement de travail peu accueillant… L’ensemble des acteurs de l’écosystème de la tech, comme le Syntec Numérique, s’en inquiète depuis quelques années maintenant. La GEN a, elle, souhaité renforcer ses actions sous l’angle qui lui est dévolu, celui de la formation aux métiers numériques.

Elle indique à Solutions Numériques lancer le 7 janvier un Mooc, gratuit, intitulé  « Propulser les femmes dans le numériques » en s’appuyant sur l’expertise concrète de Social Builder qui a déjà sensibilisé, formé et accompagné 40 000 femmes. Ce Mooc répond en cela au souhait de la ministre de l’Egalité hommes-femmes, Elisabeth Moreno, pour laquelle « une des solutions pour accompagner ces femmes vers le numérique, c’est de leur proposer des formations plus attractives et inclusives. » Ce Mooc sera ouvert à toutes les formations œuvrant dans la tech, qu’elles soient labellisées GEN ou non.

Un enjeu sociétal et économique majeur 

D’après la Commission Européenne, si les femmes occupaient autant d’emplois que les hommes dans le numérique, il s’ensuivrait un gain d’environ 9 milliards d’euros par an pour le PIB européen. Quant à la France, la parité dans le numérique générerait 10 % de PIB supplémentaire d’ici à 2025 selon une étude de McKinsey.

Le secteur numérique est l’un des moteurs de l’économie avec des entreprises qui connaissent des croissances importantes et transforment la société. Beaucoup de postes sont non pourvus et former ou reconvertir des femmes à des métiers numériques permettrait de réduire la pénurie de talents dans la tech.

5 séquences d’une dizaine de minutes

Le Mooc de la GEN a vocation à délivrer aux équipes pédagogiques des idées faciles à mettre en pratique, à chaque étape de la réalisation de la formation. A commencer par le sourcing, c’est-à-dire faire connaitre les opportunités qu’offre le numérique au public féminin. Puis la sélection des femmes novices dans la tech pour intégrer ces formations, et cela dans un environnement d’apprentissage bienveillant. il s’agit aussi de lutter contre les stéréotypes de genre ancrés dans l’inconscient collectif, enfin de valoriser les diversités de parcours lors des recrutements au sein des entreprises et de leurs managers.

La GEN a labellisé 500 formations qui ciblent les publics éloignés de l’emploi. Depuis son lancement, elle indique avoir formé près de 28 000 personnes.