Accueil Confidentialité des données Facebook : 4 utilisateurs américains sur 10 ont fait un break cette...

Facebook : 4 utilisateurs américains sur 10 ont fait un break cette année

Les 3/4 des utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis ont modifié leur comportement vis à vis de Facebook depuis un an, selon un sondage publié mercredi 5 septembre par l’institut indépendant Pew Research Center. 42 % ont même cessé de l’utiliser pendant plusieurs semaines…

Selon un sondage de Pew Research Center, un peu plus de la moitié des utilisateurs de Facebook âgés de 18 ans et plus (54 %) affirment avoir modifié leurs paramètres de confidentialité au cours des 12 derniers mois. Environ quatre répondants sur dix (42%) affirment même avoir cessé de consulter la plateforme pendant plusieurs semaines ou plus, tandis qu’un quart (26 %) sont même allés jusqu’à supprimer l’application Facebook de leur smartphone. En tout, environ 74 % des utilisateurs de Facebook ont ​​déclaré avoir pris au moins une de ces trois actions au cours de l’année écoulée.

Les jeunes plus « actifs »

Fait notable, 44 % des jeunes utilisateurs, âgés de 18 à 29 ans, ont supprimé l’application Facebook de leur mobile au cours de l’année écoulée, soit près de quatre fois plus que les utilisateurs âgés de 65 ans et plus (12 %). De même, les utilisateurs plus âgés sont beaucoup moins enclins à modifier leurs paramètres de confidentialité sur Facebook : seul un tiers des utilisateurs de Facebook âgés de 65 ans et plus l’ont fait, contre 64 % des utilisateurs plus jeunes. En revanche, utilisateurs plus âgés et plus jeunes ont, en parts similaires, fait une pause de plusieurs semaines.

Affaire Cambridge Analytica 

L’enquête a été menée du 29 mai au 11 juin à la suite de révélations selon lesquelles l’ancienne société de conseil Cambridge Analytica avait collecté des données sur des dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook à leur insu, ce qui a suscité une prise de conscience chez beaucoup d’internautes. C’est à la suite de cette affaire que Facebook a mis à jour ses paramètres de confidentialité pour faciliter le téléchargement par les utilisateurs des données collectées par le site sur eux.