Accueil Logistique Eric Bompard automatise sa gestion de flux logistiques, couplant ERP retail et...

Eric Bompard automatise sa gestion de flux logistiques, couplant ERP retail et WMS

Boutique Bompard
Boutique Bompard/Crédits : Eric Bompard

Boutique Bompard/crédit : Eric Bompard 

La maison du cachemire Eric Bompard a choisi de coupler ERP dédié au monde du retail et système de gestion d’entrepôts pour optimiser ses flux logistiques, de la plateforme logistique centrale à la distribution en point de vente.

En 2014, le groupe Eric Bompard souffrait de l’absence d’adressage dans son entrepôt. Et son ERP comportait beaucoup de développements spécifiques et devenait obsolète, Le schéma directeur réalisé à l’automne 2014 prévoit une remise à plat du SI retail. En février 2015, il lance un appel d’offres, accompagné dans le projet par un expert de Référence DSI, qui offre les services de directeurs informatiques en temps partagé. En effet, l’équipe informatique interne est réduite : un responsable informatique, un chef de projet et un administrateur réseau.

Une solution complémentaire et cohérente

Le seul éditeur d’ERP venu en binôme avec un éditeur de système de gestion d’entrepôt (WMS) – Cegid avec YourCegid Retail Y2, accompagné d’Infflux avec Bext – décroche le contrat en septembre 2015. Laurence Falcotet, secrétaire générale du groupe Eric Bompard, en charge des fonctions support et directrice du projet de refonte des systèmes d’information, explique ce choix : « Nous avons rencontré des enseignes utilisatrices. L’offre composée de Y2 en standard de Cegid, chef d’orchestre du projet, et de Bext d’Infflux pour la partie logistique était complémentaire et cohérente, répondant globalement aux besoins de notre supply chain. Concernant l’e-commerce, enjeu majeur pour la marque, la gestion d’un seul stock mutualisé avec l’ensemble du réseau était un prérequis et un module spécifique a été développé. » La profondeur fonctionnelle poussée de la solution Bext, en particulier dans la gestion des tailles et des couleurs, a également séduit l’entreprise textile. L’ERP standard est adapté aux besoins du secteur du retail avec un outil de caisse intégré en front office. En back office, il gère commandes, stocks, approvisionnement, prix de revient, tarifs, ainsi que les campagnes. Eric Bompard bénéficie de nouvelles fonctionnalités : CRM, fidélité, communication avec l’outil de e-commerce Prestashop.
La mise en production graduelle du nouveau système d’informations dans l’entrepôt et les boutiques s’est effectuée d’avril à juin 2016. Il fallait que tout soit opérationnel pour la réception de la collection hiver… en été ! Alexandre Nauche, directeur logistique, précise : « Nous avons fait ce qu’il fallait pour tenir les délais du fait de la saisonnalité de notre activité, une part très significative des ventes se faisant de septembre à février. »

Refonte de la logistique

Les flux et opérations logistiques ont été intégralement révisés. Dans l’entrepôt central, les flux de préparation de commandes ont été repensés, l’inventaire tournant développé. Bext optimise de façon automatisée le parcours et les tâches de chaque opérateur, équipé d’un scanner de code à barres, et l’organisation des emplacements. L’entrepôt absorbe désormais aisément les pics d’activité. L’enseigne dispose d’indicateurs pour mesurer la performance individuelle et globale de sa logistique. 30 cadres et opérateurs utilisent Bext.

Aujourd’hui, Eric Bompard continue à optimiser les flux dans Bext. Sa supply chain a déjà gagné en performance : gain de productivité dans l’entrepôt de 15 %, taux de service qui en 2 ans a pris 10 points, passant à 99 %, et une plus faible démarque du fait de la traçabilité permise par le nouveau système. L’entreprise souhaite diminuer les ruptures de charge et raccourcir les cycles, personnaliser l’emballage. Et elle aspire à mettre en place de la Business Intelligence pour mieux exploiter et analyser les données, et développer dans son SI de nouvelles fonctionnalités omnicanale et de digitalisation du point de vente.

 

Le dimensionnement du projet

Bien dimensionner un projet n’est pas chose aisée. Les ressources mobilisées – 5 personnes en interne au sein des différents services – ont été probablement un peu juste, l’équipe projet a eu des journées bien remplies. Le nombre d’interfaces entre Bext et l’ERP de Cegid a été supérieur à l’estimation initiale, et le temps alloué à la reprise et la réconciliation des données un peu plus important que prévu. Un poste de gestionnaire logistique, interface entre l’éditeur Infflux et les utilisateurs, a permis d’accompagner le changement.

 

Eric Bompard en chiffres

Deux collections par an, soit plus de 250 nouvelles références
530.000 pièces commercialisées dans le monde
57 boutiques en propre (dont des corners dans les grands magasins) et un site de vente en ligne
Logistique : plus de 1,5 millions de mouvement

 

 

 

Auteur : Christine Calais