Accueil Etudes Pour Gartner, l’IA restera aux mains de quelques « alchimistes » pour les deux...

Pour Gartner, l’IA restera aux mains de quelques « alchimistes » pour les deux ans qui viennent

Entreprises IT  : Gartner a établi ses prévisions pour 2019 et au-delà. Nous en avons retenu 5.

Intelligence artificielle

Jusqu’en 2020, 80 % des projets d’Intelligence Artificielle resteront à l’état « d’alchimie« , dirigés par « des sorciers » dont les talents n’évolueront pas au sein de l’organisation. La technique ne suffit pas, il faut des « informaticiens avertis en mathématiques« , « des ingénieurs en données inventifs« , « des professionnels de la recherche opérationnelle rigoureux » et « des logisticiens perspicaces« , selon le cabinet de recherche « Jusqu’en 2020, une grande majorité des projets d’IA resteront préparés dans des cuisines informatiques artisanales. Les bases d’une production plus systématique et efficace viendront lorsque les organisations cesseront de traiter l’IA comme une cuisine exotique et commenceront à se concentrer sur la valeur commerciale avant « , est convaincu Daryl Plummer, vice-président de Gartner.

Soins de santé à distance

Les soins de santé classiques en face à face vont être remplacés en partie par des soins à distance. D’ici à 2023, les visites aux services d’urgence américains seront ainsi réduites de 20 millions, prévoit le cabinet de recherche.

Sécurité

Au même horizon, 25 % des organisations demanderont à leurs employés de signer un « affidavit » pour prévenir d’éventuelles actions ayant un impact négatif sur l’e-réputation de l’organisation. Mais 70% de ces initiatives échoueront !

 

Revenus publicitaires sur Internet

 

D’ici à 2023, la réglementation sur la vie privée augmentera les coûts en ligne en réduisant l’utilisation de «cookies», paralysant ainsi le système actuel de gestion des revenus publicitaires sur Internet. « Aucune des réglementations actuelles ou futures n’interdit totalement les publicités personnalisées. Cependant, la législation paralyse l’infrastructure actuelle de la publicité sur Internet et les acteurs qui la composent », pense M. Plummer. « Le système actuel de recettes publicitaires est un chevauchement complexe d’entreprises capables de suivre des personnes, de compiler des données personnelles, d’analyser, de prévoir et de cibler des publicités. En interrompant le flux de données et en rendant illégale une utilisation, le délicat équilibre entre services et fourniture, qui s’est construit sur des décennies d’utilisation libre des données, est pour le moins bouleversé.  »

Revenus numériques

Jusqu’en 2022, grâce à la flexibilité du Cloud, les entreprises les plus agressives transforment leurs processus internes et leurs données en solutions commercialisables et commencent à faire état de gains de revenus numériques.