E-commerce : et si vous tentiez votre chance en Chine ?

Culture, règlementations, douanes, consommateurs… tout est différents en Chine. Un rapport donne quelques pistes aux e-commerçants qui voudrait s’y frotter.

La Chine constitue un marché prometteur pour les vendeurs étrangers. Le volume des ventes e-commerce ne cesse de croître et le nombre de transactions en ligne à l’étranger a atteint environ 277 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’année dernière, ce qui représente une croissance de 42,8% par rapport à l’année précédente. La Chine, une opportunité à saisir mais aussi un grand mystère… La société Azoya, présente dans 12 pays, et qui assure l’implantation des marques en Chine, sort un rapport qui dévoile les 7 mythes du e-commerce en Chine. Axé sur la pratique, il vise à déconstruire les idées reçues et à rassurer ceux qui souhaitent y tenter leur chance.

Le rapport indique des conseils pratiques. On notera que le succès d’une marque sur un marché domestique ne sera pas une garantie de succès en Chine. Ou encore que le fait d’opter pour une des principales place de marché chinoises en cross-border n’offrira pas nécessairement des avantages concurrentiels. On relèvera aussi, bien que semblant compliqué, qu’entrer sur le marché chinois ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Mais il faudra faire attention à ses stratégies de marketing et de promotion, le marché chinois étant très différent de ce que l’on connaît en Europe, on ne pourra pas simplement les dupliquer. De même, indépendamment de la qualité de la traduction d’un site, du contenu créatif doit être généré et adapté aux réalités locales. Et attention, indique la société, la logistique des achats en cross-border n’est pas une question mineure, l’échec à ce niveau pourrait se traduire par une catastrophe pour l’entreprise. Enfin, les clients chinois commencent à se soucier des problèmes liés à la sécurité et l’authenticité des produits chinois et importés. Il faudra donc adapté sa communication et sa distribution.

 

Le rapport est accessible gratuitement ici : http://www.azoyagroup.com/resources/view/les-7-mythes-de-le-commerce-en-chine