Accueil CMS / ECM Digital Experience Platform – Découvrez eZ Platform v3.0, par IBEXA

Digital Experience Platform – Découvrez eZ Platform v3.0, par IBEXA

Sylvain Guittard, Director of Product Management de IBEXA  – la nouvelle appellation de EZ Systems – passe en revue les innovations de la nouvelle plateforme.

 

Nous avons lancé eZ Platform v2.5 LTS sur laquelle les commentaires ont été très positifs, notamment sur sa stabilité, son extensibilité et avec une rapidité de développement jamais vue auparavant. Depuis nous avons commencé notre route vers eZ Platform v3, avec pleins d’idées en tête.

La version 3 est la prochaine génération de notre Digital Experience Platform (DXP). Dans un futur proche, cette version fournira à nos clients une plate-forme plus intégrée, tout en restant modulaire, où les capacités de contenu, d’e-commerce et de personnalisation pourront facilement être mises en œuvre. Nous continuerons sur la voie du développement d’un produit qui peut aider les équipes numériques à livrer plus rapidement des projets  plus extensibles, personnalisable et interopérable.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter eZ Platform v3.0, la première version de la version 3.

Cette première version se concentre sur la réduction de la dette technique et sur le passage à la dernière version du Framework Symfony, les deux offrant beaucoup de valeur aux développeurs. Nous avons également vu, dans cette nouvelle version, une opportunité d’améliorer l’expérience des développeurs, principalement pour rendre les développements plus rapides. Enfin, nous avons décidé de concrétiser de nombreuses idées dont nous avions discuté avec des partenaires et des développeurs. Et, comme les équipes marketing et éditoriales sont également très importants, nous en avons profité pour apporter des améliorations significatives à l’expérience éditoriale. Jetons donc un œil à eZ Platform v3.0 !

Aider les équipes numériques à livrer des projets plus rapidement, plus extensible, personnalisable et interopérable.

Pour les éditeurs

Site Factory

Les sociétés présentes dans plusieurs pays ont souvent plusieurs sites web, plusieurs solutions d’hébergement et plusieurs logiciels pour leur présence en ligne. Cela augmente les coûts, la complexité et les problèmes potentiels de sécurité. La centralisation de tous leurs sites web sur une même technologie peut aider à réduire les coûts, à augmenter la sécurité et aussi à profiter du partage de contenu entre les sites plus rapidement et plus facilement. En utilisant eZ Platform, via la livraison de contenu traditionnelle ou headless, les organisations peuvent répondre à plusieurs défis : multi-pays, multilingue, multi-marque, multicanal, rapidement et à moindre coût.

eZ Platform, et auparavant eZ Publish, ont toujours été capables de gérer plusieurs sites web et de résoudre un tel défi. Cependant, cela nécessitait toujours un travail de configuration technique supplémentaire effectué par les développeurs. Avec Site Factory, les administrateurs de sites web peuvent désormais passer au niveau supérieur en créant de nouveaux sites pays, de nouvelles marques ou de nouveaux produits en quelques clics, sans aucune aide de l’IT ou des développeurs, ce qui réduit le temps de mise sur le marché et augmentation de la productivité.

Site Factory est disponible pour chaque client d’eZ Platform Entreprise Edition. Les développeurs peuvent préparer des designs et des modèles pour Site Factory et, dès que la fonctionnalité est activée, tout utilisateur disposant des droits appropriés peut créer un nouveau site à l’aide de l’interface d’administration. Sélectionnez simplement le design, ajoutez un nom de domaine, choisissez une langue et voilà !

Nous ajouterons plus de fonctionnalités à Site Factory au cours des prochaines semaines, telles que les permissions utilisateur plus précises, les squelettes de site, les filtres de recherche avancés et plus encore.

Créer de nouveaux sites pays, de nouvelles marques ou de nouveaux produits en quelques clics

Nouvelle façon de parcourir et de gérer le contenu

L’un des commentaires récurrents que nous avons reçus sur eZ Platform v2.5 était qu’il y avait « trop de clics ». Chaque utilisateur d’eZ Platform souhaite créer, éditer et naviguer le plus rapidement possible. L’équipe de Product Management a écouté ces utilisateurs, mené des entretiens et exploré différentes options avec un objectif principal à l’esprit : comment pouvons-nous accélérer la navigation sur eZ Platform ? Cela nous a amené à repenser notre Universal Discovery Widget comme nous l’avons présenté dans notre précédent article de blog sur la version hivernale (écrit en anglais).

Nous avons d’autres améliorations supprimant le nombre de clics :

  • La persistance du chemin entre les interfaces (recherche, signets et affichage des colonnes)
  • Colonne redimensionnable
  • Filtres de recherche
  • Ordre de tri personnalisé sur les colonnes.

En ce qui concerne la navigation, les éditeurs utilisent également la liste des sous-éléments. Nous avons également amélioré ce composant et ajouté plus de colonnes. Ce tableau est maintenant extensible, et nous sommes reconnaissants pour la contribution de nos partenaires Contextual Code. Trois nouvelles actions sont disponibles dans eZ Platform v3.0. Vous pouvez désormais masquer, afficher et ajouter des emplacements à plusieurs éléments de contenu. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans le billet de blog sur l’interface utilisateur (écrit en anglais).

Planification du contenu et du calendrier de contenu

Souvent, les Responsables Marketing souhaitent planifier la mise en ligne de contenu lorsqu’ils travaillent sur une campagne. De toute évidence, ils souhaitent également planifier la suppression du contenu. Nous avons introduit la planification du contenu lorsque nous avons lancé eZ Platform v2. Avec eZ Platform v3.0, les éditeurs peuvent désormais planifier à quel moment masquer les éléments de contenu. eZ Platform v3.0 comprend également un calendrier de tous les éléments de contenu dont la publication est prévue et ceux qui seront masqués.

Comparer les versions

Cette fonctionnalité a été très demandée par notre communauté. Elle permet de choisir deux versions d’un élément de contenu et voir les différences mises en évidence entre elles. Pour plus de détails sur cette fonctionnalité, consultez notre blog post en anglais d’il y a quelques semaines où nous l’avons couvert plus en détail.

Dupliquer les rôles

eZ Platform a toujours eu un système d’autorisation très granulaire que les propriétaires de sites web peuvent utiliser pour définir des rôles pour chaque type d’utilisateur. Les webmasters peuvent passer (et perdre) beaucoup de temps, par exemple en créant de nouveaux rôles pour un nouveau groupe d’éditeurs pour une nouvelle langue ajoutée au site web. Avec eZ Platform v3.0, nous introduisons la fonction de copie de rôle. En un seul clic, le webmaster génère une copie d’un rôle.

Pour les développeurs

Symfony 5

En avril 2019, nous avons commencé à migrer eZ Platform vers Symfony 4 et Symfony Flex. Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons beaucoup de packages et cela nous a pris quelques semaines pour terminer la tâche.

Puis, lors du eZ Paris Roadshow l’année dernière, nous avons eu l’occasion de discuter du processus de release de Symfony avec Nicolas Grekas, (Product Manager chez SensioLabs et CTO de Blackfire) et comment les versions d’eZ Platform peuvent y être alignées. En novembre dernier, SensioLabs a publié Symfony 5.0. Et il est devenu évident pour nous que nous devions envisager de passer à Symfony 5. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que eZ Platform v3.0 utilise Symfony 5.

Siteaccess Aware Repository

eZ Platform v3.0 est également livré avec un changement important pour la couche repository qui améliore l’expérience utilisateur sur les sites web multilingues. Lorsque plusieurs équipes gèrent différentes langues d’un site web, il est essentiel et plus efficace de voir en premier la langue dont ces équipes sont responsables. Avec cette nouvelle version d’eZ Platform, par exemple, vous pouvez définir une interface d’administration allemande qui charge la traduction allemande des éléments de contenu.

Workflows

Vous savez probablement qu’eZ Platform v2 a deux types de workflows : Flex Workflow et Editorial Workflow. Le premier est utilisé lors de la demande de révision par un autre éditeur ou quelqu’un d’autre dans l’équipe, sans appliquer de politique de validation stricte. Editorial workflow définit un workflow plus strict avec des étapes et des transitions.

Pour eZ Platform v3.0, nous avons décidé de changer le nom de « Flex Workflow » en « Quick Review ». Il a également été recodé en utilisant le composant workflow de Symfony (le même qui est utilisé pour Editorial Workflow). Cela permet aux développeurs de le personnaliser comme les autres workflows.

Les worflows deviennent également plus flexibles et personnalisables qu’auparavant, par exemple, les développeurs peuvent définir des actions personnalisées pour les transitions, tel que pousser le contenu vers un service externe ou bien le publier.

Plus d’options de recherche

Avec eZ Platform v3.0, vous avez accès à de nouveaux critères. En tant que développeur, vous disposez désormais de plus d’options lors de la recherche d’utilisateurs. Par exemple, si l’utilisateur est activé ou recherche un e-mail utilisateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères de recherche disponibles sur eZ Platform v3.0, veuillez consulter la page de référence sur la documentation du développeur eZ Platform. eZ Platform est également livrée avec une nouvelle clause de tri pour les résultats de recherche: random. Les développeurs peuvent l’utiliser spécialement pour la liste sur le frontend. Un exemple :

Plus de sécurité pour les mots de passe

Les propriétaires et administrateurs de sites web ont plus de granularité qu’auparavant en matière de sécurité par mot de passe. Par exemple, vous pouvez empêcher les utilisateurs de réutiliser le même mot de passe ou définir le nombre de jours avant l’expiration du mot de passe. Celui-ci est disponible au niveau du champ utilisateur directement dans l’interface d’administration.

Personnalisation des boutons de l’éditeur du texte

Nous voulions fournir aux développeurs une plateforme qu’ils peuvent configurer en ajoutant ou parfois en supprimant des éléments. Par défaut, l’éditeur en ligne d’eZ Platform possède plusieurs boutons. Si, pour certains projets, vous ne voulez pas que les éditeurs voient le bouton « embed in line », ajoutez simplement la configuration suivante :

Vous pouvez également définir un nouvel ordre pour les boutons. Pour plus d’informations, consultez la page de documentation pour personnaliser les boutons.

Personnalisation des vignettes

Nous souhaitons tous personnaliser l’interface pour les utilisateurs qui ont accès à l’interface d’administration. Nous sommes heureux d’annoncer que vous pouvez maintenant définir quel champ du contenu sera utilisé comme miniature. Par défaut, chaque champ d’image peut être défini comme une miniature. En tant que développeur, vous pouvez également étendre la plateforme et fournir le support de vignettes pour n’importe quel domaine.

Grouper des blocs dans Page Builder

Depuis eZ Platform v2, les développeurs peuvent ajouter des blocs personnalisés pour Page Builder. Récemment, nous avons vu des projets clients avec plus de 25 blocs personnalisés et une nécessité de les organiser.

Avec eZ Platform v3.0, vous pouvez les regrouper sous des catégories directement dans le fichier yml en utilisant le paramètre suivant ezplatform_page_fieldtype.blocks.<block_name>.category.

Un nouveau champ : Content Query

Lorsque les développeurs créent un site à l’aide d’eZ Platform, ils doivent presque toujours récupérer les éléments « enfants », « frères », « parents » et les éléments de contenu associés, ce qui est une tâche répétitive. eZ Platform v3.0 est livré avec un nouveau type de facilitera cette tâche : Content Query Field Type. Prêt à l’emploi, ce champ contient les requêtes les plus courantes. Il n’est plus nécessaire de développer du code personnalisé pour une galerie ou un dossier contenant des articles.

Un autre excellent ajout à eZ Platform v3.0 est les variables globales pour twig. Les développeurs peuvent définir des variables au niveau du projet (siteaccess) qu’ils pourront utiliser dans les templates. Plus besoin d’un bundle externe pour le faire. Cela fait maintenant partie du produit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités ci-dessus ou découvrir plus de fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs, veuillez lire un aperçu des développeurs d’eZ Platform v3.0 (article en anglais).

Un nouveau site de documentation pour l’API REST

eZ Platform peut être utilisé dans des projets headless à l’aide de notre API REST. Les développeurs seront heureux d’utiliser notre nouvelle documentation de l’API REST. Nous avons également ajouté la recherche afin de trouver facilement le endpoint que vous recherchez.

 

Dépréciations

Une version majeure est toujours accompagnée de dépréciation et de suppression. La plus importante à noter est liée à SignalSlots. Certains d’entre vous ont peut-être utilisé cette solution personnalisée. Dans un but de simplification, les développeurs utiliseront désormais les Symfony Event Listeners et auront ainsi plus de flexibilité. Nous avons également déprécié deux anciens types de champs : ezprice et ezpage. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dépréciations, veuillez consulter les notes de publication d’eZ Platform v3.0.

Et ensuite ?

Quelques semaines après la sortie de eZ Platform 2.5, nous avons sorti eZ Commerce 2.5. Couplé avec eZ Personalization, les clients pourraient bénéficier de toutes les capacités attendues d’une Digital Experience Platform. Un peu plus tôt cette année, eZ Systems a acquis le logiciel d’e-commerce de Silver Solutions, qui est utilisé dans eZ Commerce. Cette acquisition nous aidera à intégrer pleinement ce composant dans eZ Platform.

Vous pouvez vous attendre à ce que les prochaines versions d’eZ Platform intègrent pleinement les fonctionnalités d’e-commerce et de personnalisation au sein de la plateforme. Au cours des prochaines semaines, nous concentrerons nos efforts sur les composants e-commerce et les mettrons à niveau vers Symfony 5. Nous commencerons également à travailler sur une nouvelle API pour notre service de recommandation pour plus facilement l’intégrer dans eZ Platform Admin UI.

Pour l’instant, eZ Platform v3.0 est disponible :