Accueil Démat-Ged Dépenses IT : + 6,2 % en 2018, du jamais vu depuis...

Dépenses IT : + 6,2 % en 2018, du jamais vu depuis 2007 !

Baromètre

Gartner prévoit pour cette année 6,2 % d’augmentation des dépenses mondiales IT. C’est la première fois depuis 2007 que le cabinet de recherche prédit un taux de croissance aussi élevé.

La baisse du dollar a provoqué un meilleur rendement, principale raison de cette forte croissance. 3,7 milles milliards dollars de dépenses au total sont prévus par Gartner. « Ce taux de croissance serait le signe d’un nouveau cycle de croissance informatique », selon John-David Lovelock, vice-président recherche chez Gartner. Il devrait profiter aux logiciels d’entreprise (augmentation prévue de 11,1% – Voir le tableau), à la fois applicatifs et d’infrastructure. 

Prévisions des dépenses IT mondiales en milliards de dollars

Etude Gartner 2018 : dépenses IT mondiales
Source : Gartner – Avril 2018

Même avec une forte augmentation à la fin 2017, liée à la pénurie de composants mémoire, les dépenses mondiales liées aux datacenters devraient augmenter de 3,7% en 2018, contre 6,3% en 2017.

Les dépenses mondiales concernant les PC, tablettes et téléphones mobiles devraient augmenter de 706 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2017. « Certains utilisateurs hésitent à acheter, mais ceux qui achètent le font en moyenne à des prix plus élevés« , précise M. Lovelock. Le responsable indique cependant que les dépenses totales et la demande en équipements devraient baisser par rapport aux prévisions antérieures alors que les ventes d’appareils ultramobiles haut de gamme et de téléphones mobiles d’entrée de gamme devrait se ralentir.