Accueil Mobilité Coronavirus: Orange va fournir des statistiques sur la mobilité de la population...

Coronavirus: Orange va fournir des statistiques sur la mobilité de la population pendant la pandémie

 Paris, 20 mars 2020 (AFP) – L’opérateur télécom Orange travaille avec les chercheurs de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) sur l’exploitation de données de géolocalisation anonymisées, pour mieux suivre les mouvements de la population en France pendant la pandémie, a-t-il indiqué vendredi.

   « Nous travaillons actuellement avec l’Inserm et des préfectures afin de pouvoir alimenter sous quelques jours les autorités avec des indicateurs statistiques construits en toute conformité avec la réglementation sur les données personnelles », a indiqué Orange à l’AFP.

   Ces indicateurs auront pour but notamment d’évaluer les variations de population « avant confinement » et « après confinement », « ce qui aidera à mieux pré-dimensionner le système de soins », selon Orange.

   Les indicateurs pourront permettre également « d’estimer les mobilités par zone pour vérifier l’effectivité des mesures de confinement », a indiqué l’opérateur, qui précise qu’il s’agirait alors « d’évaluer la discipline collective, et d’adapter en conséquence, à l’échelon national ou local, les mesures prises ».

   Enfin ils permettraient « d’améliorer les estimations prévisionnelles épidémiologiques par zone », pour « adapter en temps réel le système de soin aux prévisions de nouveaux cas. »

   Orange ne fournirait dans ce cadre « que des données agrégées », ne comportant aucune information sur l’identité, ni même sur l’âge ou le sexe des personnes concernées.