Accueil Enquête Confinement : les salariés français satisfaits de la gestion de la crise...

Confinement : les salariés français satisfaits de la gestion de la crise par leur entreprise

Selon plusieurs études réalisées par Qualtrics, entreprise spécialiste de l’expérience collaborateur, avant, pendant et après le confinement, les salariés français se disent satisfaits de la gestion de la crise par leur entreprise.

Une étude révèle au début du confinement un isolement social accru vécu par 73 % des Français sondés. Conséquence : plus de stress pour 68 % et une plus grande anxiété pour 58 %. Pour autant, les entreprises françaises n’ont pas démérité dans la gestion de la situation. Plus de 8 salariés sur 10 (84 %) ont reçu de la part de leur employeur des communications en rapport avec la situation sanitaire. 64 % affirment qu’elles les ont aidés à comprendre comment agir face au Covid-19. Seuls 14 %
estiment que leur employeur n’a pas pris les actions nécessaires pour répondre aux besoins des salariés depuis l’épidémie.
Preuve du rôle et de l’impact de ces communications pendant cette période : plus de 9 salariés français sur 10 (94 %) souhaitent en recevoir au moins une fois par semaine. Mieux encore, cet épisode a permis d’instaurer un véritable échange entre employeurs et salariés. 62 % d’entre eux ont été interrogés par leur entreprise sur leur bien-être.

Nombreuses sont les entreprises qui ont adopté de nouveaux moyens de communication pour échanger avec leur salariés. Ainsi, près de 8 Français sur 10 (78 %) ont déclaré avoir eu l’opportunité de partager leur expérience de salarié avec leur entreprise au cours des six dernières semaines. 
68 % des salariés ont déclaré faire confiance à la direction pour prendre les bonnes décisions en faveur de leur organisation. 78 % ont confirmé que leur entreprise s’engageait en matière de sécurité ; 62% ont reconnu la prise en compte de leur bien-être dans les décisions clés les concernant.
Enfin, les répondants saluent le rôle des managers : 7 salariés sur 10 disent avoir bénéficié du soutien de leur supérieur pour s’adapter aux changements organisationnels ; 73 % disent avoir eu accès aux ressources et outils nécessaires (p. ex. matériel, équipement, technologies, services de soutien, etc.) .