Accueil Cybersécurité British Airways visée par une plainte en nom collectif après une fuite...

British Airways visée par une plainte en nom collectif après une fuite de données

(AFP) – La compagnie aérienne British Airways est visée par une plainte en nom collectif au Royaume-Uni qui rassemble pour l’instant 16 000 clients s’estimant lésés par un vol de données en 2018, a annoncé mardi le cabinet d’avocats qui porte l’affaire.

Cette action de groupe est la plus importante jamais initiée au Royaume-Uni concernant la protection des données, estime dans un communiqué le cabinet PGMBM. La plainte a été autorisée par la justice et l’objectif de PGMBM est de convaincre le maximum de clients de se joindre à cette action.
Au total, 420 000 clients avaient été affectés à l’époque par cette fuite de données massive. Une attaque informatique a profité d’une faille dans les systèmes de British Airways et a permis le vol de données personnelles et financières, que ce soit les noms, adresses, numéros de cartes de paiement et les codes de sécurité au dos des cartes de clients. La compagnie aérienne avait écopé en octobre d’une amende record de 20 millions de livres de l’ICO, l’agence britannique de protection des informations personnelles.

Un coût de 800 millions de livres pour la compagnie aérienne

Le cabinet PGMBM pense que chaque victime pourrait recevoir jusqu’à 2 000 livres, ce qui représenterait un coût de 800 millions de livres pour la compagnie aérienne. Les passagers ont jusqu’au 19 mars pour rejoindre la plainte. « Nous faisons confiance à des entreprises comme British Airways quand il s’agit de nos informations personnelles et elles ont le devoir envers leurs clients et le public en général de prendre toutes les mesures pour les
protéger. Dans ce cas, il s’agit d’un échec monumental« , déclare Tom Goodhead, associé chez PGMBM.

Ce cabinet a déjà monté une autre action de groupe, cette fois contre la compagnie aérienne EasyJet dans la foulée d’une cyberattaque révélée en mai 2020.
Interrogé par l’AFP, British Airways affirme qu’elle va continuer « vigoureusement » à s’opposer à ces accusations. « Nous ne reconnaissons pas les chiffres de dommages mis en avant et ils ne figurent pas dans les plaintes« , selon la compagnie.