Accueil Communications unifiées Avis d’expert – La visibilité réseau pour des outils de communication et...

Avis d’expert – La visibilité réseau pour des outils de communication et de collaboration unifiées performants

Philippe Alcoy

La télétravail induit un recours croissant aux outils de communication et de collaboration unifiées. Toutefois, ces nouvelles pratiques ont engendré de nombreuses difficultés, notamment en termes de maintien de la qualité de vidéo et des appels, impactant directement les équipes IT qui peinent à résoudre ces problèmes. Sachant qu’il est difficile de gérer efficacement ce que l’on ne voit pas, elles ont besoin de disposer d’une visibilité complète et en temps réel sur l’infrastructure réseau pour offrir une qualité de connexion UC&C optimale aux utilisateurs, quel que soit leur emplacement géographique. Par Philippe Alcoy, spécialiste sécurité chez Netscout.

 

L’utilisation des plateformes de cloud professionnel a augmenté de 84 % par rapport à l’année précédente en France. Cependant, le pilier des activités professionnelles reste l’appel téléphonique. En effet, Orange a récemment reporté que son trafic voix avait doublé pendant le confinement.

Or il arrive que la connexion d’un appel soit si mauvaise qu’il est difficile de s’entendre. Cela peut être lié à une bande passante insuffisante dans le réseau, une mauvaise configuration de la qualité de service (QoS) ou une application malveillante. Les pare-feux, routeurs ou concentrateurs VPN peuvent ainsi se retrouver submergés, causant des pertes de paquets, des encombrements et conduisant au final à une détérioration de la qualité des signaux vocaux. De mauvaises configurations des systèmes, des terminaux ou encore des problèmes de performances peuvent également être à l’origine de ces manquements.

De nombreuses entreprises fournissent en outre de la connectivité téléphonique grâce à des systèmes d’UC&C. Toutefois, puisqu’il y existe beaucoup de trafic dans ces services, le risque de problèmes de performances augmente et peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur. Les équipes IT responsables de ces services subissent ainsi une pression accrue pour identifier les problèmes dans les infrastructures partagées, en raison de multiples fournisseurs de services, applications métiers ou encore réseaux étendus définis ou non par logiciel.

L’importance de la visibilité réseau

La mauvaise qualité d’image est également l’un des principaux écueils des conférences vidéo, et ce, malgré le recours à des caméras haute définition et une bonne luminosité. Dans la gestion de l’expérience UC&C, la difficulté découle d’une incapacité à atteindre une visibilité complète du réseau et des performances applicatives. Sans cela, il est difficile de s’assurer que des règles QoS optimales sont en place, et que des outils en temps réel – sensibles aux latences du trafic – soient prioritaires sur les autres données. Différentes causes peuvent être à l’origine des problèmes de connexion et se situer à divers emplacements du réseau et de l’infrastructure. C’est pourquoi une visibilité globale sur la performance est indispensable pour que les équipes IT puissent identifier la cause d’une connexion lente, ou tout problème sous-jacent.

Pour y parvenir, analyser les paquets de données offre un aperçu sur la manière dont l’ensemble des éléments communiquent entre eux à travers le réseau. Il peut s’agir d’une visibilité dite « sans frontière », c’est-à-dire capable de voir dans tous les systèmes et dépendances. En utilisant une multitude d’outils et de logiciels, les entreprises atteignent une visibilité généralisée dans le trafic de paquets, les performances applicatives dans les datacenters, ainsi que les environnement cloud. Traiter et analyser ces paquets au niveau du point de collecte des données permet de développer des indicateurs en temps réel, c’est-à-dire de la smart data ; les organisations sont alors à même d’évaluer la performance des services vidéo et d’identifier les causes du problème. Par conséquent, ces données livrent la visibilité globale nécessaire pour comprendre les problèmes de qualité vidéo très rapidement et y remédier.

Un réseau efficace et une visibilité optimale sur ce dernier permettent aux équipes IT d’approfondir les informations disponibles sur les applications VOiP rapidement et avec précision, grâce à l’exploration sans couture. De ce fait, les équipes dédiées analysent si besoin le trafic spécifique et les sessions, pour identifier la cause du problème potentiel ainsi que son domaine et les collaborateurs concernés, afin de corriger l’anomalie détectée. En centralisant les outils de surveillance, les équipes IT bénéficient d’une vue complète, afin d’identifier les problèmes et laisser les services UC&C disponibles et effectifs en termes de performance et de qualité.