Accueil PARTAGE D’EXPÉRIENCE - LafargeHolcim entraîne ses collaborateurs sur la voie du changement

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – LafargeHolcim entraîne ses collaborateurs sur la voie du changement

Le déploiement d’une digital Workplace a garanti au géant mondial des matériaux de construction l’adoption de Salesforce par ses collaborateurs.

 

La transformation de LafargeHolcim est passée par la rationalisation de sa stratégie client. Pour répondre aux nouveaux besoins de son marché, le groupe a dû rompre avec une organisation stabilisée depuis des décennies, en remplaçant quatre CRM différents par Salesforce. L’enjeu pour le cimentier est alors de recueillir l’adhésion de cette nouvelle organisation auprès d’une grande partie de ses 77 000 employés dans 90 pays. La digital Workplace d’InsideBoard a fourni au groupe le moyen d’engager les équipes managériales et commerciales sur la voie du changement. Jusqu’alors, les collaborateurs devaient gérer de front une multitude d’e-mails, de fichiers Excel et de solutions dédiées à différents types de tâches pour chacun des trois produits, ciment, granulat et béton. Cette dispersion n’était pas tenable dans un contexte d’évolution permanente du marché.

Casser les codes de la hiérarchie

La plateforme retenue a centralisé tous les flux d’information du groupe. Elle a surtout permis de miser sur les ressources internes en faisant confiance aux employés pour qu’ils transforment eux-mêmes l’organisation de l’entreprise. En outre, plusieurs fonctionnalités ont été développées de façon à mesurer le taux d’adoption, favoriser le collaboratif ou encore créer de l’émulation à travers une gamification. LafargeHolcim a constaté les capacités d’IA de la digital Workplace, notamment pour réaliser des recommandations automatiques auprès de collaborateurs bloqués dans leurs activités.

Julien Samson

L’outil a fait passer le taux d’adoption de Salesforce de 20 à 85 %. Pour autant, le projet a connu quelques petits écueils. « La phase la plus ardue reste l’engagement du middle management. L’embarquement et l’engagement des collaborateurs cassent les codes de la hiérarchie classique en donnant les clés de la transformation à tous les collaborateurs. Mettre en adéquation objectifs d’entreprise et KPI de performance reste indispensable pour les embarquer. InsideBoard est devenu un outil quotidien permettant à un manager de piloter son équipe selon les axes stratégiques. Nous sommes en pleine phase de déploiement en France pour deux nouvelles populations ayant des enjeux commerciaux différents. De par la réussite du projet, des discussions sont en cours avec d’autres pays pour accompagner leurs projets de transformation », indique Julien Samson, responsable des projets stratégiques chez LafargeHolcim.