Accueil Emploi 1er service gratuit de création d’entreprise destiné aux demandeurs d’emploi

1er service gratuit de création d’entreprise destiné aux demandeurs d’emploi

La plate-forme de services juridiques dédiée aux entrepreneurs Legalstart.fr propose gratuitement à tous les demandeurs d’emploi son service de création d’entreprise.

Associée à Pôle Emploi dans le cadre du Lab Pôle Emploi et de l’Emploi Store, la plate-forme Legalstart.fr met gratuitement à disposition des chômeurs sa solution en ligne pour qu’ils se mettent à leur compte. Si 71% des français envisagent la création d’une société comme une alternative au chômage (observatoire de l’Union des Auto-Entrepreneurs et de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires réalisée par Opinion Way en 2015), la lourdeur des démarches administratives peut être perçue comme un frein à l’envie d’entreprendre. En effet, 91% des français estiment que les démarches administratives en France sont trop contraignantes (enquête TNS Sofres réalisée pour le compte de la Direction générale de la modernisation de l’Etat).

¼ des porteurs de projets inscrits à Pôle Emploi

Lancée début 2014, la plate-forme création d’entreprise accompagne 40 000 porteurs de projets dont près de 10 000 sont inscrits à Pôle Emploi. Artisans, commerçants, chauffeurs VTC, structures de conseil, les activités sont extrêmement variées et reflètent les profils de ces entrepreneurs en herbe qui, munis simplement de leur identifiant Pôle Emploi, pourront réaliser gratuitement leurs démarches de création directement en ligne, en une dizaine de minutes.

Des démarches 100% dématérialisées

Après avoir répondu à un questionnaire simple, le créateur obtient ses statuts personnalisés et signe électroniquement ses documents. Le dossier est ensuite validé et les démarches gérées de manière 100% dématérialisée, avec l’aide d’une équipe de spécialistes disponibles 7 jours sur 7 : de la rédaction des statuts jusqu’aux démarches d’immatriculation au greffe.

Un espace dédié www.legalstart.fr/demandeur-emploi/  a été créé pour l’occasion. Il est également possible d’effectuer une demande d’ACCRE (dispositif Pôle Emploi permettant à un créateur demandeur d’emploi de bénéficier d’un allégement de charges).

Juliette Paoli