Accueil ERP Témoignage – Atis Aéronautique simplifie la production et la récupération d’informations

Témoignage – Atis Aéronautique simplifie la production et la récupération d’informations

Pas de système de collecte d’information ni de communication établie entre les outils : il devenait nécessaire de rationaliser les processus pour Atis Aéronautique, qui a mis en place une gestion d’affaires collaborative fondée sur l’ERP Microsoft Dynamics AX.

Basé à Toulouse, Atis Aéronautique, prestataire de services pour les acteurs aéronautiques (comme Airbus), qui appartient au groupe français spécialiste de l’environnement et des services Derichebourg, a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Il compte 1900 employés dans trois pays et 80 clients. Pourtant, les bases de données sont disparates et les saisies manuelles nombreuses. « Jusqu’en 2014, nous avions deux outils pour la finance et la paye, explique Stéphane Mas, directeur administratif et financier d’Atis Aéronautique et directeur du projet. Nous n’avions pas de système d’information unifié, travaillions beaucoup avec des fichiers Excel. Aucun système de collecte d’information n’était en place ni de communication établie entre nos outils. Il était donc nécessaire de rationaliser cette collecte d’informations via un ERP pour simplifier la production et la récupération d’informations. » C’est ainsi qu’Atis Aéronautique a déployé ainsi son premier ERP. « Nous cherchons des solutions malléables pour notre trentaine de filiales, qui nous permettent d’industrialiser assez simplement l’ensemble des processus, avec un minimum de compétences en interne, met en avant Eric Cuziat, DSI du groupe Derichebourg. Nous avons choisi Dynamics AX pour une partie de nos activités. »

Intégrer les outils métiers dans l’ERP

2016_09_21_sandrine_rade_derichebourg_ccalais-8422Sandrine Radé, chef de projet ERP au sein du groupe Derichebourg, accompagne la mise en œuvre de ce projet : «Le besoin était lié à la rationalisation des processus, au nombre de fichiers Excel et de bases Access à organiser et à harmoniser. L’ERP Microsoft Dynamics AX est verticalisé par métier dans le groupe car les métiers sont très différents (environnement et services variés). Ici, l’ERP Dynamics AX est verticalisé selon les besoins d’Atis Aéronautique. L’intégration n’est pas complète mais l’ERP communique par interface avec le groupe et les autres filiales. »

Audrey Boutet, responsable du projet chez Viseo, intégrateur Microsoft depuis 2005, explique son déroulé : « Après une première entrée en contact en octobre 2014, jusqu’en juin 2015 nous avons effectué le cadrage du système d’information d’Atis Aéronautique, avec notamment l’interview de toutes les équipes, de tous les services et des préconisations à court, moyen et long terme. Nous avons lancé la mise en place d’un ERP pour remplacer Excel en mars 2016. » La formation des utilisateurs durera elle jusqu’en mars 2017, de même que la mise en œuvre du SI auprès des filiales en Espagne (Séville) et en Allemagne (Brème et Hambourg) où la livraison est prévue à l’été 2017.

« L’outil qui a été installé est structurant et offre une information fiable de bout en bout », se félicite Stéphane Mas. Du côté des gains immédiats, l’entreprise a pu intégrer ses outils métiers dans l’ERP et avoir ainsi un référentiel unique pour l’ensemble des métiers : sous-traitance, aide à la production d’avion (notamment le montage des kits électriques), logistique, inspection qualité. L’ERP permet aussi d’être plus réactif par rapport à un événement.

Vive la « Marteau thérapie » !

Le projet a mobilisé un directeur, 3 chefs de projet, 11 responsables de domaines et 3 utilisateurs clés par domaine. Sandrine Radé explique sa méthode pour convaincre les utilisateurs : « La marteau thérapie : il s’agit d’enfoncer le clou chaque mois auprès de la trentaine d’utilisateurs clés. Il faut savoir écouter et comprendre le besoin, tout en sachant dire quand nous avons d’autres priorités à mettre en œuvre. »

 

Auteur : Christine Calais