Accueil Témoignages Ski Clinic : l’ERP, l’élément pivot pour gérer magasin et site Web

Ski Clinic : l’ERP, l’élément pivot pour gérer magasin et site Web

Magasin de vente et location de matériel de glisse, Ski Clinic a adopté en 2011 un ERP autour duquel il a organisé petit à petit les services qui lui permettent aujourd’hui d’optimiser ses activités.

C’est bien connu, les PME ne disposent pas toujours des ressources humaines et matérielles qui leur permettent d’assurer leur développement autour du numérique. Elles chargent alors une expertise externe de piloter leur transformation. Un schéma classique où la proximité du prestataire est capitale pour déterminer la solution la plus adaptée au métier de son client, et sa disponibilité essentielle pour réaliser un accompagnement efficace. Voilà le type de relation qu’ont noué le magasin ski Clinic et l’intégrateur Alp’Infor. Créé il y a 25 ans, Ski Clinic s’est fait un spécialiste de la préparation et l’entretien de skis destinés aux professionnels de la glisse. Champions, moniteurs et pratiquants de haut niveau lui confient leur matériel et attendent un service d’entretien très personnalisé. Avec des machines ultraperfectionnées mais aussi des finitions réalisées à la main, il faut en effet plusieurs heures pour affûter et farter une seule paire de ski si l’on veut que celle-ci réponde parfaitement aux conditions de température et d’enneigement lors d’une course. Ski Clinic en traite près de 12 000 par an dans son atelier situé à Cluses en Haute Savoie. Une majorité des clients viennent déposer leur matériel sur place, mais les plus éloignés bénéficient d’un service de collecte et de livraison. À cette activité centrale s’ajoute la vente d’accessoires de compétition, notamment les protections qui permettent d’équiper les athlètes de la tête aux pieds.

L’ERP devient le pivot de l’organisation 

Ce triptyque services d’entretien, logistique et vente autour duquel s’articulent les activités de Ski Clinic n’a pas toujours été en place. Dans les années 90, Ski Clinic n’est qu’un magasin comme un autre, avec une activité commerciale dont la gestion pouvait se contenter d’une caisse enregistreuse. Au fil du temps, la petite société « s’informatise » mais se heurte finalement à un défaut de ressources pour parvenir à rationaliser et optimiser son travail.

En 2011, Alp’Infor oriente Ski Clinic vers l’ERP de WaveSoft. Installée localement et opérationnelle en quelques mois, la solution prend en charge deux magasins, un atelier et un site Web marchand. Elle devient progressivement le pivot de l’organisation de l’entreprise, centralisant et gérant les données relatives à la facturation des prestations, la vente d’articles et la location de matériel. Un module terminal point de vente est placé sur deux lieux d’encaissement en boutique et sur une caisse déportée sur les salons professionnels. En outre, WaveSoft supervise l’activité d’e-commerce et s’est adapté aux 3 versions successives du site web qui ont vu le jour depuis 2012, sous Prestashop et WordPress. Face à chaque nouveau besoin, Alp’Infor a été moteur pour tirer parti de l’ERP et fluidifier les échanges de données entre les différentes activités du magasin.

Des améliorations fonctionnelles

Après 5 années d’usage, Arnaud Donat, responsable Internet, communication et logistique de Ski Clinic, ne regrette pas aujourd’hui un choix qui pariait sur le déploiement de la zone de chalandise de sa société en France et à l’international.

arnaud donat
Arnaud Donat, responsable Internet, communication et logistique de Ski Clinic

« Si on fait un bilan rapide, la mise en place de la solution a été d’autant plus acceptée que nous sommes une petite équipe motivée. L’enjeu pour nous a été de trouver le partenaire local capable de comprendre nos besoins et d’être réactif en cas de problème, peu importe le choix logiciel fait en amont », résume-t-il. Il souligne aussi des améliorations fonctionnelles : « Les fournisseurs nous adressent des fichiers Excel que nous préparons pour un import automatique dans WaveSoft. Sur les salons, nos opérations de vente sont mises à jour dans l’outil central. A l‘atelier, nous envoyons automatiquement une notification SMS au client lorsque son entretien est réalisé ».

Alors que 30 % du chiffre d’affaires provient aujourd’hui de la présence sur Internet, Ski Clinic n’envisage pas de pouvoir augmenter sa visibilité sans les capacités du numérique.

Frédéric Bergonzoli