Accueil Enquête Projets d’intelligence artificielle : 80 % des dirigeants investissent

Projets d’intelligence artificielle : 80 % des dirigeants investissent

80 % des dirigeants dans le monde investissent aujourd’hui dans l’intelligence artificielle au sein de leur entreprise. Ils seront quasiment 100 % d’ici 2020.

Ces chiffres proviennent de l’étude mondiale « Devenir plus Intelligent : comment 13 secteurs d’activité utilisent l’intelligence artificielle » menée par Tata Consultancy Services (TCS). Ce spécialiste du conseil et des services informatiques a interrogé des milliers de dirigeants de 13 secteurs industriels venant de 4 régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique).

L’objectif principal lors du développement de l’intelligence artificielle est l’amélioration des produits et de la qualité de service, constate le rapport. Au-delà de la fonction IT, l’intelligence artificielle est le plus souvent utilisée en matière de gestion de la relation clients, en vente, en marketing et dans la gestion des finances.

Un fort intérêt chez les entreprises européennes

80% des dirigeants interrogés soutiennent que l’intelligence artificielle fait aujourd’hui l’objet d’un investissement au sein de leur entreprise. Et d’ici 2020, ce sera le cas pour la quasi-totalité d’entre eux. Ce sont les entreprises européennes qui mettent le plus d’argent sur la table. Leur investissement moyen est supérieur de 26 % à celui des entreprises américaines.

Si le secteur de l’assurance est aujourd’hui celui qui investit le plus, ce sont ceux des voyages, des transports et de l’industrie hôtelière qui prendront la main dans les années à venir, passant de 4 millions de dollars en 2015 à 34 millions en 2020 – soit une hausse de 750 %. A ce jour, les entreprises des télécommunications ont généré le meilleur ROI, selon l’étude.

Reste un enjeu important à régler aux yeux de la plupart des entreprises : la sécurité des systèmes d’intelligence artificielle et la gestion des risques qui y affèrent.