Accueil Enquête Le secteur du SaaS attise les convoitises

Le secteur du SaaS attise les convoitises

Les géants de la tech sont friands de logiciels ! Ils sont de plus en plus nombreux à acquérir des sociétés de solutions SaaS pour raffermir leur croissance et renforcer leur offre sur des marchés verticaux stratégiques, talonnés de près par les fonds de private equity, qui ont flairé le fort potentiel du secteur. De nouveaux acteurs se joignent maintenant à la chasse.

GP Bullhound, banque de conseil européenne spécialisée dans les technologies qui a accompagné de nombreuses éditeurs de logiciel dans leur levées de fonds comme pour leur opération M&A, vient de publier son rapport de perspective semestriel sur le sujet. « Le secteur du logiciel a créé les nouvelles technologies puis bouscule maintenant toutes les industries. Nous croyons fermement que l’impact qu’aura ce secteur va croître, et avec lui le nombre et la diversité des acquéreurs« , explique Guillaume Bonneton, président France de GP Bullhound.

Les fusions et acquisitions des logiciels resteront « solides » au cours des prochaines années, prévoit le rapport. Les géants technologiques vont continuer d’acquérir des entreprises SaaS  et renforcer leur position dans les secteurs les plus dynamiques. Et de donner en exemples Salesforce avec Krux, Oracle avec Netsuite et Microsoft avec LinkedIn.
D’autres types d’acteurs sont maintenant actifs sur le marché, en acquérant des technologies complémentaires pour stimuler leur croissance. Ainsi de la maison d’édition américaine Wiley & Sons avec le rachat d’Atypon (publication en ligne) ou encore de General Electric (GE) avec celui de ServiceMax (solutions de gestion de Field Service).

Sur les trois dernières années, GP Bullhound a conseillé des éditeurs de logiciel sociétés dans leur vente à Cisco, Google, Oracle, SAP, Salesforce, Snapchat, Vista Equity, etc. En France, la banque de conseil européenne a joué le rôle de conseiller exclusif d’Ecovadis sur sa levée de fond de 30 millions d’euros auprès de Partech Ventures, et a également encadré la vente de Multiposting à SAP / Successfactor.

 

Auteur : Pierre Saire